La ville de Puteaux aménage un jardin et le revend en terrain constructible
mardi 30 janvier 2018
Alors que la ville de Puteaux manque cruellement d'espaces verts, la municipalité a décidé de revendre un terrain qu'elle avait aménagé en jardin, au 13 rue Montaigne, derrière le palais de la médiathèque.
En 2002, la ville achète ce terrain à un particulier, dans le but d'y réaliser un aménagement public. L'acte authentique "pour l'acquisition d'un terrain de 180 m2 au 13 rue Montaigne" est soumis à l'approbation du conseil municipal le 3 décembre 2002.
Pendant quasiment 8 ans, la ville ne fait rien de ce terrain. Elle en paye l'entretien et perd 8 ans de taxes foncières. Finalement, en 2011, elle y ouvre un jardin : le "Mini Clos de Chantecoq". Quelques dizaines de pieds de vigne y sont plantés.
La ville a aménagé une autre vigne rue de la République, à côté de la gare SNCF. Elle entend en effet récolter du raisin pour faire du vin :
(extrait Puteaux infos de juin 2012)
Mais, comme n'importe quel jardinier aurait pu le dire, le terrain du 13 rue Montaigne est tout sauf fait pour accueillir des vignes : coincés entre 2 immeubles, il est le plus souvent à l'ombre et les pieds ne donnent rien. Le jardin est progressivement laissé à l'abandon. Ces derniers mois, il offrait un triste spectacle :
15 ans après avoir acheté ce terrain, réalisé d'importants travaux, planté et entretenu pour rien des vignes, et laissé ce terrain en jachère... la municipalité a finalement décidé de perdre ce long investissement en vendant ce terrain à un particulier.
Lors du conseil municipal de Puteaux du 30 juin 2017, la majorité vote la "Cession amiable de la parcelle du 13 rue Montaigne, cadastrée T n° 116", un "terrain nu et constructible" précise la délibération :
QUE CACHE CETTE OPÉRATION ?
J'ai refusé de voter cette délibération. Je me suis abstenu. Je n'accepte pas que Puteaux investisse des centaines de milliers d'euros pour acheter un terrain, l'aménager en jardin, pour au bout du compte, le revendre à un particulier qui va y construire un pavillon.
Quel était notre intérêt dans cette opération ? Pour les intermédiaires, les vendeurs et les acheteurs, j'imagine bien qu'il y a bénéfices, mais pour les Putéoliens ? Ces centaines de milliers d'euros - que la revente ne compense pas - auraient pu être dépensés plus utilement. Et en tout cas, voilà un espace vert de moins pour notre commune. Ce n'est pas la direction que nous devons prendre.
Christophe Grébert
Que cache cette opération #immobilière à #Puteaux https://t.co/nOHTuctXCU
— Christophe Grébert (@grebert) 30 janvier 2018