Crue de la Seine à Puteaux, l'île partiellement inondée, un parking souterrain évacué
Crue de la Seine à Puteaux, le pic de juin 2016 pourrait être dépassé

Puteaux Futur : Dépistons la dénutrition des personnes âgées

7e695c16ae67acfe4c0497b53419df8e1470a122Comme chaque début année, les personnes âgées inscrites au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Puteaux ont reçu un cadeau. Cette fois, il s’agissait d’un pèse-personne. « Les médecins constatent que les personnes âgées, qui se nourrissent peu, perdent du poids, mais ne s’en rendent pas compte », explique la mairie. La dénutrition des personnes âgés est en effet une maladie grave. Mais surveiller son poids ne suffit pas à combattre cette pathologie. C’est pourquoi nous proposons le lancement d’une campagne communale de dépistage de la dénutrition des personnes âgées.

Avec l’âge (au-delà de 70 ans), les personnes âgées peuvent avoir tendance à se laisser aller et sauter un repas. Cette diminution des apports nutritionnels, due à une perte de goût ou à des handicaps physiques, entraîne des carences, une baisse des facultés cognitives, une augmentation des risques de chute et par conséquent un déclin important de la santé.

La dénutrition toucherait 1 personne âgée sur 10 à domicile, 1 sur 4 en maison de retraite et 1 sur 2 en milieu hospitalier.

La dénutrition des personnes âgées est un problème de santé publique qui doit alerter aussi bien les familles, le milieu médical que la collectivité. Il est important de savoir reconnaître cette maladie pour en prévenir les effets néfastes. Certains signes doivent nous inciter à réagir, comme la perte d'appétit, l'asthénie, la fatigue, l’apathie et l’amaigrissement.

Pour être correctement soignée, cette pathologie doit être détectée le plus tôt possible. En plus de la surveillance du poids, un dépistage par questionnaire d’évaluation est un acte simple mais efficace pour repérer la dénutrition.

BSPar conséquent, lors du prochain conseil municipal de Puteaux, nous demanderons, le lancement d’une campagne communale de dépistage de la dénutrition pour toutes les personnes âgées et pas seulement celles inscrites au Centre Communal d’Action sociale.

Bouchra Sirsalane
Conseillère municipale de Puteaux
www.puteauxfutur.com

EN LIRE PLUS : La nutrition des personnes âgées sur Mangerbouger.fr

Commentaires