VIDEO L'opposition à Puteaux fait des propositions pour le bien être des enfants à l'école
mercredi 17 janvier 2018
Lors du conseil municipal de Puteaux, jeudi 14 décembre 2017, l'élue d'opposition Bouchra Sirsalane a présenté des propositions pour développer le "bien être à l'école". Malheureusement, ce voeu défendu par l'opposition a été repoussé par le maire et les élus de sa majorité, au prétexte que cela ne concernerait pas la commune, mais l'éducation nationale. Or, c'est bien la ville qui met des moyens à la disposition des équipes enseignantes dans les maternelles et les écoles primaires. D'autres villes mettent déjà en place ces idées, alors que Puteaux sera donc encore à la traîne.
En septembre dernier, dans une tribune publiée dans "Puteaux infos", Bouchra Sirsalane avait déjà proposé que des cours de yoga et de méditation soient mis en place dans les écoles communales. Elle a défendu à nouveau cette idée au conseil :
Voici le texte de Bouchra Sirsalane en séance :
La notion de bien être en milieu scolaire est essentielle, car elle questionne le devenir des élèves, leur épanouissement et leurs relations sociales.
Aujourd’hui, la réussite scolaire ne se limite plus aux compétences académiques. En effet, l’école est un lieu de socialisation qui doit permettre aux élèves de vivre pleinement leur vie et de révéler leur potentiel. Intégrer la notion de bien être à l’école, c’est lutter contre le mal être et donc l’échec scolaire.
L’accroissement du bien être en milieu scolaire est un gage de réussite scolaire, mais aussi un facteur qui contribue à améliorer le climat scolaire et à développer le vivre ensemble. En effet, se sentir bien à l’école, apprendre mieux, favorise les relations avec les autres et procure une sentiment de sécurité.
Depuis des années, les recherches et les travaux en sciences de l’éducation ont montré que les disciplines dites “spirituelles” qui allie le corps et l'esprit comme le yoga et la méditation favorisent l’apprentissage. En effet, les postures du yoga peuvent être adaptés aux élèves : en adoptant une bonne posture (dos droit), en contrôlant le souffle et la respiration, le corps est bien détendu. La détente du corps, calme le mental ce qui permet d’avoir une meilleure concentration. La médiation accentue cet état de sérénité et de calme intérieur. C’est parce qu’il est bien détendu et qu’il est bien concentré, que l’élève apprend mieux.
Considérons que l’épanouissement de l’enfant et le développement de ses compétences doivent se faire dans la sérénité, nous proposons donc la mise en place des temps de méditation et de yoga afin les enfants puissent acquérir plus de calme et de concentration et moins de stress et de dispersion. Ainsi seront-ils plus aptes à intérioriser un savoir et pas seulement l’enregistrer dans la mémoire.