Comment s'est déroulé le conseil municipal de Puteaux jeudi soir
Puteaux, la ville aux 1000 grilles

Pour une campagne de prévention contre les punaises de lit à Puteaux

25198439128_9085c728c7_kLors du conseil de Puteaux du jeudi 14 décembre 2017, la conseillère municipale Bouchra Sirsalane a proposé de lancer une campagne de prévention contre les punaises de lit, suite à plusieurs cas signalés par des habitants. Cette demande a été repoussée par la majorité. 

En octobre dernier, nous avons interpellé le maire de Puteaux au sujet de la présence de punaises des lits dans un immeuble situé avenue du Président Wilson. Par la suite, les services municipaux sont intervenus et ont constaté que plusieurs logement étaient infestés.

Toutefois, il y a quelques semaines d’autres habitants d’immeubles situés dans le haut et le bas de Puteaux, notamment dans des résidences HLM (Lorilleux et Les Rosiers), nous ont signalé la présence de punaises de lit dans leur logement et des difficultés qu’ils éprouvent à se débarrasser de ces insectes.

Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent de sang. Ils sont une nuisance au quotidien et peuvent entraîner des conséquences importantes sur la qualité de vie et la santé. Ils ne font de différence entre les habitations et s’installent partout : des hôtels de luxe aux hôpitaux, des logements du parc HLM aux logements privés.

Il ne s’agit pas d’un problème à considérer à la légère. Les punaises des lits peuvent devenir un danger pour l’avenir, comme vecteur possible de pathogènes et de transmission de maladies.

Pour toutes ces raisons, nous avons demandé au conseil municipal, en séance du 14 décembre, de lancer une campagne d’information et de prévention pour lutter contre les punaises de lit, et que soient traités d’urgence les immeubles infestés.

Contre toute attente, le maire et son équipe ont voté contre. N’est ce pas le rôle d’un maire de prendre les mesures préventives nécessaires pour éviter qu’une telle situation sanitaire ne survienne ?

17159320_10154542828942736_3518486583865045928_oBouchra Sirsalane

Lire les recommandations du ministère de la santé

Commentaires