Après avoir dégradé la vieille église de Puteaux, la maire lance une souscription pour payer sa rénovation
lundi 11 décembre 2017
C'est l'histoire d'une bourde de la maire de Puteaux qui va nous coûter au moins 500.000 euros. Lors du conseil municipal du jeudi 14 décembre 2017, la municipalité va annoncer le lancement d'une souscription publique pour financer les travaux de rénovation de la vieille église.
Rappel des faits :
En janvier 2015, le curé de Puteaux, de retour de congès, a la surprise de découvrir l'intérieur de la vieille église peint en rouge et violet ! La mairie a réalisé ces travaux durant son absence sans le prévenir et sans demander d'autorisation au service des monuments historiques ! Alerté, le ministère de la culture ordonne la remise en état de ce monument classé du 16e siècle.
11 mois plus tard, en décembre 2015, dans un article publié par Le Parisien, la mairie annonce que des travaux, estimés à 500 000 €, devraient commencer en septembre 2016 et durer au moins un an : « On a demandé un diagnostic à un architecte, précise le directeur du cabinet de la maire (LR) Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Et la consultation de maîtrise d'œuvre est terminée. » Reste à choisir un architecte habilité par les bâtiments de France pour diligenter les travaux. « On en a sélectionné un fin novembre, assure le directeur de cabinet. On attend maintenant la validation de la DRAC. »
En août 2016, un nouvel article du Parisien annonce que les travaux vont débuter de façon imminente pour une durée de 10 mois. En septembre 2016, la peinture est effectivement retirée des murs. Les gravats laissés à l'extérieur du bâtiment historique montrent à quel point les dégâts ont été importants :
Mais ensuite, plus rien. Depuis septembre 2016, la vieille église est fermée au public et plus aucune activité ne se déroule dans l'édifice. Les travaux sont stoppés. Louise, qui habite le quartier, a contacté l'architecte des bâtiments de France : il ignorait que les travaux étaient à l'arrêt depuis plus d'un an !
Lors du conseil de jeudi, la maire de Puteaux annoncera donc le lancement d'une souscription publique pour financer les travaux de rénovation de la vieille église.
"A quoi donc rime cette idée de souscription pour financer des travaux ?", se demande Louise. "Quand la mairie a entrepris de construire un campanile à côté de l’église, a-t-elle fait appel à un financement par souscription ?"
Après avoir dégradé ce patrimoine et annoncé des travaux "imminents" il y a 2 ans, la maire de Puteaux entend donc faire payer sa bourde par d'autres. Remarquons que les 500.000 euros annoncés pour cette rénovation correspondent au prix de la patinoire et des manèges installés pour 3 semaines devant la mairie.
Ce montant représente aussi 15 lingots d'or... une broutille pour notre maire. Que Joëlle Ceccaldi-Raynaud fasse don de ces 500.000 euros ?
Et surtout que les travaux commencent au plus vite, pour que la vieille église ouvre à nouveau. Cela fait 2 ans que la mairie le promet faussement.
Christophe Grébert