Cérémonie du 11 novembre au cimetière de Puteaux
samedi 11 novembre 2017
Publié sur www.grebert.net :
La cérémonie du 11 novembre en hommage à tous les combattants morts pour la France s'est déroulée ce samedi matin au cimetière nouveau de Puteaux. Au nom du Sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli, ma collègue du conseil municipal Nadine Jeanne et moi avons déposé une gerbe devant le monument aux morts.
Ces cérémonies sont utiles. Pour se souvenir des morts, mais aussi pour rappeler que la démocratie et la paix sont fragiles et qu'il faut beaucoup d'engagement et de courage pour les sauvegarder. Sans citoyen pour rêver et défendre cette utopie, il n'y a plus de démocratie.
"La guerre est plus facile que la paix".
En ces temps incertains, souvenons-nous de notre longue Histoire. Rappelons-nous les malheurs que les guerres, provoquées par l'intolérance et la xénophobie, ont entraîné dans chaque famille française.
La liste des plus de 300 Putéoliens morts en 14-18 est là, gravée dans la pierre.
Soyons inflexibles sur nos idéaux républicains de liberté, d'égalité et de fraternité. Mais refusons aussi de nous laisser entraîner par ceux qui veulent les instrumentaliser pour justifier leur haine de l'autre.
La France est forte, les valeurs démocratiques y sont bien ancrées. Ayons confiance en nous. Soyons dignes de ceux qui se sont battus pour protéger la République. Soyons fiers de cet héritage. Et chérissons le. Pour le perpétuer.
Christophe Grébert
Dépôt de gerbe avec @nadine_jeanne ma collègue du conseil municipal de #Puteaux, au nom du sénateur des #HautsdeSeine @iacovellixavier #11novembre1918 pic.twitter.com/JqqPdvptHF
— Christophe Grébert (@grebert) 11 novembre 2017
#Commémoration du 11 novembre à #Puteaux https://t.co/f3KCD22gSV
— nadinejeanne (@nadine_jeanne) 11 novembre 2017