Previous month:
septembre 2017
Next month:
novembre 2017

octobre 2017

La députée LR Constance Le Grip et son joli portefeuille d'action

Legrip-franchi

Née du scandale Cahuzac, la loi relative à la transparence de la vie publique votée en 2013 oblige députés et sénateurs à remplir en début de mandat des déclarations d’intérêts et de patrimoine. Ces déclarations sont ensuite publiées - pour partie seulement - sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Quelles infos trouve-t-on dans la déclaration publique de la députée Les Républicains de Puteaux, Neuilly et Courbevoie Constance Le Grip ?

En fait, on peut y lire très peu de choses. Il y a beaucoup de cases non remplies. Peu encline peut-être à la transparence, notre députée a fait le stricte minimum.

Apparaît tout de même une jolie liste d'actions de grandes sociétés : Accor, Axa, BNP Paribas, Hermès, Christian Dior, Sanofi, Saint-Gobain, Total... Il y en a pour près de 120.000 euros.

On s'interrogera sur le choix de certaines actions. Est-ce en effet bien raisonnable pour quelqu'un qui choisit de consacrer sa vie à la représentation du peuple au niveau européen puis au parlement national de posséder des actions de sociétés comme Total ou Sanofi ? N'y-t-il pas un risque de conflit d'intérêts, en l'occurence lors de la rédaction de législations sur la transition énergétique, l'environnement ou la santé ?
Le vote d'un texte d'intérêt général taxant les grandes sociétés du CAC 40 lui est-il possible, puisque cela aurait un impact immédiat sur la valeur de son portefeuille d'action et sur le montant des dividendes qui lui sont versés annuellement ?

S'ajoutent des revenus annuels déclarés en 2014, 2015 et 2016 de 75.000 euros nets liés à son précédent mandat de députée européenne. De quoi vivre...

Son patrimoine immobilier est consultable en préfecture. Mais je ne peux pas vous en parler. La loi m'impose en effet le silence. Je risquerais une amende de 45.000 euros si je vous dévoilais la liste de ses biens. Absurde !
Ainsi donc les parlementaires ont pris soin en rédigeant la loi sur la transparence de la vie publique de ne point trop en dévoiler sur leurs fortunes. Jusqu'au prochain scandale qui imposera enfin une saine démocratie en dévoilant la situation financière de ceux qui sont chargés, par délégation du peuple, d'écrire les lois qui régissent notre pays et nos vies.


Le site internet du territoire Paris Ouest La Défense

POLD_actualitehome

"Paris Ouest la Défense" est un établissement public territorial créé dans le cadre de la métropole du Grand Paris. Ce territoire s’étend sur 60 km2 et compte 570.000 habitants. Il regroupe 11 communes : Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson.

Il y a au total 12 territoires du Grand Paris. Ils succèdent aux anciennes intercommunalités. L'objectif de ces regroupements de communes est de mettre en commun plusieurs compétences locales, afin d'être plus efficace et de faire des économies. 

Les compétences exercées par notre territoire sont la politique de la ville, le plan local d'urbanisme, le plan climat air énergie, l'assainissement et l'eau, la gestion des déchets, les équipements culturels et sportifs et l'action sociale.

Vous pouvez retrouvez toutes les informations du territoire Paris Ouest La Défense sur son site internet http://parisouestladefense.fr/


Des trafiquants de drogue de Puteaux condamnés à de la prison

33997543533_87d39aa8d5_z

19 membres d'un réseau de trafiquants de drogue, dont certains sont originaires de Puteaux, ont été condamnés à des peines de 1 à 10 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nanterre.

Ils importaient du cannabis du Maroc et de la cocaïne des Antilles.

Je regrette que des gens que j'ai connus jeunes dans les quartiers du bas de Puteaux finissent en prison. Mais qu'a-t-on offert comme perspective à ces personnes durant leur adolescence ? Que fait la mairie pour nos jeunes afin qu'ils ne sortent pas de l'école sans diplôme et qu'ils trouvent un métier dans lequel ils peuvent s'épanouir ? Une ville riche comme la notre n'a pas le droit d'ignorer cette réalité, tant elle a les moyens d'agir. En tant que conseiller municipal, j'ai souvent alerté et réclamé des mesures, en matière de sécurité et de prévention, mais aussi pour favoriser l'emploidévelopper les solidarités et faire de Puteaux une ville ouverte aux autres. Mais la majorité ceccaldiste n'est préoccupée que par l'organisation de fêtes et la distribution de cadeaux. Et on ne peut pas tout faire. 
J'espère un jour un débat sur la responsabilité de la majorité municipale dans toutes ces affaires. Car le refus d'agir est déjà un acte de complicité.

Christophe Grébert


La maire de Puteaux copie les décorations de Noël du Rockefeller Center de New-York

Sapin-rockefeller-center

La folie des grandeurs de la maire de Puteaux est légendaire. A l'approche de Noël, Joëlle Ceccaldi-Raynaud se lâche complètement : plus de 2,6 millions d'euros vont être dépensés pour les fêtes de fin d'année et du nouvel an.

Mieux ! Dans un document destiné à la société Blachère, qui est chargée de décorer le sapin géant (25 mètres et 90.000 euros) placé devant l'Hôtel-de-Ville, la maire donne pour instruction de copier les décorations mondialement connues du Rockefeller Center de New York.

Les "guirlandes de couleurs différentes et en quantité suffisante" devront "assurer le rendu attendu de type Rockefeller Center", précise bien la ville  : 

Rockfellercenter

LES AUTRES DÉCORATIONS COMMANDÉES PAR LA VILLE DE PUTEAUX AUX PRESTATAIRES BLACHÈRES ET VIOLA :

Deco1 Deco2 Deco3 Deco4 Deco5 Deco6 Deco7 Deco8 Projections