Une navette automatique renverse un piéton sur le parvis de la Défense
Les arbres de la rue Voltaire à Puteaux ont été abattus durant l'été

De la méditation et du yoga dans les écoles primaires de Puteaux

Yoga-ecole-enfants-relaxation-sportA l'occasion de la rentrée des classes, Bouchra Sirsalane, conseillère municipale d'opposition, publie une tribune dans le journal Puteaux infos de septembre. Elle propose la mise en place dans les écoles communales de temps de méditation et de yoga. Voici son texte :

Donner le goût d’apprendre aux enfants

Eduquer veut d'abord dire "nourrir". Il est évident que le petit enfant doit être nourri physiquement et intellectuellement. Mais cette acception va plus loin encore : éduquer, c’est "prendre soin de l'être" disait Philon d'Alexandrie. Cela consiste aussi à accompagner le sujet vers une autonomie d'existence où il “trouvera les moyens d'accomplir cette prise en compte de son élan vital” selon René Barbier (in Apprendre au fond de Soi).

A Puteaux, où les écoles repassent à la semaine de 4 jours, les accueils de loisirs ouvriront les mercredis et durant les vacances. Nous souhaitons que de nouvelles activités artistiques, culturelles et sportives y soient proposées.

L’épanouissement de l’enfant et le développement de ses compétences doivent se faire dans la sérénité. En cela, le modèle éducatif finlandais est parmi les meilleurs : les écoliers finlandais ne sont pas anxieux et fatigués. Alors qu’en France, nos enfants le sont plus qu’ailleurs.

Pourquoi ne pas mettre également en place dans nos écoles des temps de méditation et de yoga ? Les enfants pourront acquérir plus de calme et de concentration et moins de stress et de dispersion. Ils seront plus aptes à intérioriser un savoir et pas seulement l’enregistrer dans la mémoire

17159320_10154542828942736_3518486583865045928_oIl est évident que pour l’intérêt de l’enfant, proposer des activités qui donnent goût aux savoirs facilitera son apprentissage.

Bouchra_Sirsalane@hotmail.com
votre conseillère municipale

(photo : yoga à l'école)

Commentaires