Législative à Puteaux Neuilly Courbevoie : Vincent Dubail, un Putéolien candidat EELV
mardi 23 mai 2017
Pour l'élection législative des 11 et 18 juin sur la circonscription de Neuilly, Puteaux et Courbevoie Sud, il y a surtout des candidats neuilléens. Vincent Dubail est l'un des rares à habiter Puteaux. C'est la première fois qu'il est candidat à une élection. Il défend les couleurs d'Europe Ecologie les Verts. Portrait :
- Pouvez-vous vous présenter ?
- J'ai 26 ans. Je suis né dans l'Oise. J'ai grandi la grande majorité de ma vie dans un quartier populaire que l'on appelle aujourd'hui ZUS. Je suis diplômé de l ENTPE, une école de ingénieur qui forme sur l'aménagement durable des territoires. Je suis également diplômé de science po Lyon et de l'IAE Lyon. Je me suis très vite, lors de mon parcours scolaire, impliqué dans le monde associatif. Aujourd'hui, je travaille au ministère de la transition écologique et solidaire au développement de nos territoires.
- Qu'est-ce qui vous motive à vous présenter aux législatives pour EELV ?
Plusieurs raisons m'ont poussé à m'engager et proposer ma candidature. La première est que face au défi écologique et malheureusement aux périls que nous encourons d'ici 40 ans, il nous faut amorcer une révolution écologique au risque de voir disparaître une partie de ce monde.
Mais je crois que ce changement est possible par un travail de construction du commun en commun. Et le député est celui qui peut par la force des textes qu'ils votent changer les choses.
Ensuite je dirais que l écologie est pour moi la réponse à des problèmes devenus transdisciplinaires; alors que la politique continue de penser sectoriel. D'où mon engagement au sein d'EELV qui donne une réponse transsectorielle.
La troisième raison s'inscrit dans la suite des 2 premières : pour amorcer ce changement, je pense que nous devons renouveler la politique et le politique. La France peut devenir un modèle sur cette révolution écologique
- Vous aimez vivre à Puteaux ?
- Oui beaucoup. Je trouve que c'est une ville agréable. D'ailleurs je suis très heureux d'avoir fait ce choix. Il y a 2 ans quand je suis arrivé, j'avais hésité, mais cette hésitation a fait place à une très belle surprise.
Son site : VincentDubail.aveclecologie.fr
Sa page sur Facebook : www.facebook.com/vincentdubail2017