Previous month:
mars 2017
Next month:
mai 2017

avril 2017

Second tour de la présidentielle à Puteaux : Appels à faire barrage au FN et à voter Macron

IMG_3894

Face au danger d'une victoire de l'extrême droite xénophobe au second tour de l'élection présidentielle, plusieurs élus de Puteaux - de droite, de gauche et du centre - appellent à faire barrage au Front national en votant pour Emmanuel Macron le dimanche 7 mai.

Au sein de l'opposition municipale, c'est mon cas bien entendu et celui de ma collègue du Mouvement Démocrate Bouchra Sirsalane qui lance un "Aux urnes citoyens #MacronPrésident" sur son compte Twitter.

Sur Twitter toujours, le conseiller municipal de droite Christophe Hautbourg, soutien du député-maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, appelle à voter "sans hésitation" pour "Emmanuel Macron face à Marine le Pen".

Hautbourg

Bouchra

A gauche, le conseiller municipal socialiste et responsable de la section PS de Puteaux Francis Poézévara emploie la même formule : il annonce qu'il votera "sans hésitation" Macron au second tour :

Francis

JOELLE CECCALDI ET EVELYNE HARDY NE SOUTIENNENT PAS EMMANUEL MACRON

Le front républicain ne fait cependant pas l'unanimité à Puteaux : la majorité municipale ceccaldiste reste silencieuse. La maire Les Républicains Joëlle Ceccaldi-Raynaud a publié un texte sur Facebook dans lequel elle dénonce "toutes les formes d’extrémismes” (SIC), remercie les militants de droite pour le 1er tour, donne rendez-vous pour les législatives, mais zappe carrément le second tour de la présidentielle. Joëlle Ceccaldi n'en parle pas du tout ! Elle ne prononce pas le nom d'Emmanuel Macron et appelle encore moins à voter pour l'unique adversaire de Marine Le Pen le 7 mai. Cela ne m'étonne pas vraiment de sa part...

Ceccaldi

C'est la même position qui est prise, et là j'en suis surpris, par Evelyne Hardy. Sollicitée par moi, la conseillère municipale apparentée PS et présidente du groupe Le Rassemblement a refusé de signer un appel collectif de l'opposition municipale appelant à voter Macron pour faire barrage au Front national.

Cette position de Joëlle Ceccaldi et d'Evelyne Hardy me parait grandement irresponsable. Quand on est un élu, on représente la République et on doit la défendre lorsqu'elle est attaquée. C'est le cas aujourd'hui : le Front national remet en cause ce que nous sommes, nos valeurs et notre liberté.

Le dimanche 7 mai, il n'y a qu'un candidat républicain : Macron. Il ne s'agit pas de l'aimer, mais de réduire le plus possible la force de ceux qui veulent abattre notre démocratie. Et pour cela, nous devons tous nous mobiliser.
Christophe Grébert


La ligne 1 du Métro fermée entre Puteaux et Charles de Gaulle du 5 au 8 mai

Plan_l1

En raison d'importants travaux de renouvellement des aiguillages de la ligne 1, le métro sera fermé entre la Défense et Charles de Gaulle–Étoile du vendredi 5 au lundi 8 mai inclus.

Les stations Esplanade de La Défense, Pont de Neuilly, Les Sablons, Porte Maillot et Argentine seront totalement fermées. Les rames partiront de Charles de Gaulle–Étoile en direction de Château de Vincennes.

Les correspondances fonctionneront normalement, ainsi que les lignes A et C du RER.

Des bus de remplacement seront mis en place pendant ces 4 jours de travaux. Ils desserviront les stations fermées entre la Défense et Charles de Gaulle.
Attention, le 8 mai jusqu’à 13 h 30, ces bus circuleront uniquement entre la Défense et Porte Maillot.

D'autres infos sur le site de la RATP.


Macron en tête du 1er tour de la présidentielle à Puteaux (mis à jour à 0h45 avec résultats définitifs)

C-IF7ggXsAI0-T-

Emmanuel Macron arrive en tête du 1er tour de l'élection présidentielle à Puteaux.

Le candidat d'En Marche a obtenu 32,63% des voix, devant François Fillon, avec 27,97%.
Suivent Jean-Luc Mélenchon (16,72%) et Marine Le Pen (9,88%).

La participation a atteint 84,35%.

LES RÉSULTATS COMPLETS DE PUTEAUX SUR LE SITE DU MINISTERE DE L'INTÉRIEUR

Ce premier tour a été marqué par quelques incidents : étrangement, la mairie n'avait pas distribué assez de bulletins Macron dans les bureaux de vote. ll a fallu les réapprovisionner d'urgence pour éviter la rupture. 

Par ailleurs, dans la pure tradition clientéliste ceccaldiste, la maire a organisé samedi, 24h avant le scrutin, un banquet pour 800 seniors. Cette opération sera signalée à la commission des comptes de campagne : 80.000 euros (de nos impôts) seront ajoutés aux dépenses de campagne de François Fillon.

Le second tour aura lieu le dimanche 7 mai 2017.


Dimanche, je vote Emmanuel Macron

C97kE19WAAQlfrp

Nous sommes engagés depuis longtemps maintenant à Puteaux pour changer un système politique déviant et corrompu. Nous nous battons quotidiennement contre le clientélisme et le népotisme, et pour le renouvellement démocratique, l'éthique et la justice pour tous.

Nous le faisons avec une idée toujours présente : le RASSEMBLEMENT des démocrates, de toutes celles et de tous ceux qui veulent travailler ensemble pour avancer et changer les choses.

Cette action locale, je la retrouve au niveau national dans le mouvement créé par Emmanuel Macron. "En Marche" rassemble des citoyens venus de la gauche, de la droite et du centre, ou des personnes qui n'ont jamais eu jusqu'ici d'engagement politique. Ce qui les unit ? Ils croient à la République et à ses valeurs, ainsi qu'au pouvoir de l'action collective.

Emmanuel Macron, c'est un pari et un espoir. Le pari d'un renouvellement profond de la politique dans notre pays. L'espoir d'une France rassemblée, active en Europe et vu comme un modèle par le reste du Monde. Une France à nouveau En Marche.

Dimanche, #JeVoteMacron

Christophe Grébert
Conseiller municipal de Puteaux, Hauts-de-Seine