Logement, culture, éducation : les propositions de l'opposition au conseil municipal de Puteaux
mardi 07 mars 2017
Lors de la séance du conseil municipal de Puteaux, mercredi 8 mars 2017, l'opposition présentera 3 voeux sous forme de propositions sur le logement, l'éducation et la culture.
Mesure d'accompagnement relogement prioritaire Zac des Bergères :
La ville de Puteaux a pris l'initiative de réaliser une zone d’aménagement concerté (ZAC) autour de la place des Bergères, sans mettre en place en amont un accompagnement social pour chaque famille délogée par l’effet de cette opération. Des familles occupent encore actuellement des logements insalubres et impropres à l'habitation. Elles sont en attente d'un logement HLM depuis de nombreuses années. Or, la ville de Puteaux envisage de les déloger sans leur garantir ce relogement, alors qu'elle est dans l'obligation de le faire.
Considérant l’obligation de relogement encadrée et définie par les articles L314-1 et suivants du code de l’urbanisme, nous proposons la création d'une mission relogement spécifique pour ces familles des Bergères, en collaboration avec les partenaires locaux concernés (centre communal d’action sociale, autres services sociaux, service logement de la ville, bailleurs sociaux, etc).
Cette obligation de relogement respectera les normes minimales d’habitabilité. Les logements proposés devront être en bon état d’habitation, remplir les conditions normales d’hygiène et de sécurité, et satisfaire aux besoins personnels et familiaux, ainsi qu'aux possibilités financières des occupants.
Don à la Fondation Abbé Pierre :
Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris. Fondateur du mouvement Emmaüs dont la fondation Abbé-Pierre et de nombreuses associations pour le logement des défavorisés, il consacra sa vie aux plus démunis.
La ville lui a rendu un hommage dans le puteaux infos du mois de février : « Jusqu'à sa mort, le 22 janvier 2007 il n’a cessé de se battre pour les malheureux. La France pleure son petit frère disparu. Rappelez-vous le 1er février 54… Saviez-vous que le film Hiver 54 fut tourné dans les salons de l’hôtel de ville en 1989 ? Dans un petit coin de la salle des mariages de l’hôtel de ville de Puteaux, l’Abbé Pierre regarde Lambert Wilson jouer son propre rôle. Non par vanité mais pour s’assurer que l’on parle bien des malheureux et de la misère. Le temps d’un tournage, l’hôtel de ville de Puteaux fait renaître l’hôtel Royal, rue de La Boétie, qui accueillit des centaines de sans abris après l’appel d’urgence de l’Abbé Pierre, durant l’hiver 54. »
Le conseil municipal de Puteaux décide d’accorder 100.000 euros à la Fondation Abbé-Pierre pour son combat en faveur de l’accès au logement des plus défavorisés.
Développement de la culture dans les écoles de Puteaux et sauvegarde du vieux cinéma :
Parce que la culture et l’éducation doivent faire partie des priorités de la commune de Puteaux, nous proposons de transformer le vieux cinéma du 3 rue Gerhard en lieu culturel et artistique dédié aux enfants des écoles.
Nous demandons à la municipalité de modifier son projet d’agrandissement de l’école Parmentier afin de préserver l’intégrité de ce bâtiment historique.
Conserver les volumes de cette ancienne salle de spectacles, et la dédier aux activités culturelles, permettra d’approfondir le développement des classes CHAM / CHAD (à horaires aménagés musique et danse), ainsi que des classes à PAC (projet artistique et culturel), comme que nous le proposions dès 2014. Ou encore, de faire enfin participer les écoles de Puteaux à l’initiative Traverses 92, qui permet aux classes du département de présenter des projets artistiques et culturels. Plus globalement, le Projet Educatif Territorial (PEDT) de Puteaux doit être totalement revu pour lui donner de l’envergure.
A l’heure où les innovations dans les écoles de France se multiplient (par exemple en appliquant l’approche Montessori au sein d’écoles publiques), Puteaux devrait être en pointe sur ce combat, si important pour l’avenir de nos enfants.