Une aussi longue absence, un film tourné à Puteaux en 1960
mardi 22 novembre 2016
A quoi ressemblait Puteaux en 1960 ? Vous pourrez le découvrir en allant voir "Une aussi longue absence" au cinéma Le Central, jeudi 24 novembre à 19h30.
Ce film franco-italien réalisé par Henri Colpi, sur un scénario de Marguerite Duras, avec les comédiens Alida VALLI et Georges WILSON, a remporté la Palme d’Or à Cannes et le Prix Louis-Delluc en 1961.
L'histoire : Thérèse vit seule et tient un petit café. Son mari a été déporté pendant la guerre. Un jour elle aperçoit un vagabond qui tourne autour de son établissement. Thérèse est émue et intriguée par cet homme qui ressemble étrangement à son mari...
Un extraordinaire témoignage sur le Puteaux d'autrefois... Au début du film, on voit la veille église quasi en ruine avant sa restauration, ainsi que sa place où se déroule l'histoire, dans un petit café qui est aujourd'hui une fameuse pizzeria de la ville. D'autres scènes sont tournées le long des quais de Seine, ainsi que sur l'île. On aperçoit l'ancien pont de Puteaux et les usines de l'arsenal.