Un nouveau quartier bientôt en chantier rue Voltaire à Puteaux : le quartier des arts
mardi 18 octobre 2016
Un nouveau quartier va prochainement surgir de terre dans le bas de Puteaux, entre les rues Voltaire et Gerhard Prolongée : le "Quartier des Arts" s'étendra sur 2,5 hectares de terrain anciennement occupés par l'entreprise ELIS.
La blanchisserie a déménagé dans une nouvelle usine à Nanterre. Il s'agissait du dernier grand site industriel encore présent dans notre commune. Avec ce départ, une page de l'histoire de Puteaux s'est définitivement tournée.
L'architecture du quartier s'inspire d'ailleurs assez agréablement de ce style industriel.Pour vendre ses logements aux investisseurs, le promoteur a fait réaliser un site, ainsi qu'un véritable petite magazine.
Environ 500 logements seront construits. Mais aucun ne sera social. Ce qui fait que l'opposition municipale s'est abstenue sur ce projet immobilier lors du dernier conseil. Il nous semble en effet normal que dans chaque quartier de notre commune un pourcentage suffisant de logements sociaux soit inclu.
Il y aura aussi près de 900 m2 de commerces autour d'une place qui sera séparée de la rue Voltaire par des grilles.
L'ancienne usine Elis, rue Voltaire :
La ville réalisera dans ce quartier un nouveau groupe scolaire (maternelle et école primaire) d'une dizaine de classes. L'"Ecole Voltaire" représente un investissement de 10 millions d'euros.
A la lisière du nouveau quartier, au 35 rue Voltaire, un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées) a également été construit par un opérateur privé. Mais plus d'un an après l'achèvement des travaux, il n'est toujours pas ouvert malgré les promesses faites par la mairie :
10 maisons individuelles avec jardins seront réalisées par Bouygues Immobilier :
Lors d'une révision du Plan local d'urbanisme en 2014, l'opposition avait alerté sur les changements des règles d'urbanisme prises par la majorité pour ce quartier :
"Sur le secteur UPM3, qui correspond au futur quartier qui sera réalisé sur les terrains de l'usine Elis, la majorité municipale supprime les emplacements réservés pour la création des nouvelles voiries. Ces voiries seront réalisées par l’opérateur choisi pour cette opération d’aménagement. Il s’agit d’un secteur à enjeux pour la ville. Pourquoi en perdre la maîtrise en confiant le tout à un opérateur privé qui rétrocédera des espaces publics à la ville ? La réponse est simple : cette manière de faire permet à la ville d’éviter toute phase de concertation avec la population. Encore une fois, un projet est développé dans l’opacité".
POUR SUIVRE LA RÉALISATION DE CE QUARTIER, J'OUVRE UNE NOUVELLE RUBRIQUE SUR MONPUTEAUX : QUARTIER DES ARTS
Un nouveau quartier bientôt en chantier rue Voltaire à #Puteaux : le quartier des arts. Suivez son évolution sur https://t.co/v1bsmLRcoR
— Christophe Grébert (@grebert) 18 octobre 2016