Puteaux veut géolocaliser les places de stationnement en temps réel : une fausse bonne idée ?
vendredi 28 octobre 2016
A Puteaux, comme dans toute l'agglomération francilienne, il est parfois difficile de se stationner. Les automobilistes passeraient en moyenne un an de leur vie à rechercher une place pour se garer ! Qui donc ne rêverait pas d'une application sur son smartphone qui indiquerait en temps réel la place libre la plus proche ? La ville de Puteaux vient de lancer un appel d'offres pour s'équiper d'une "solution de suivi en temps réel du stationnement sur voirie". L'idée n'est pas nouvelle... et jusqu'ici elle n'a jamais fonctionné.
Quelques communes ont en effet déjà mené des expériences de géolocalisation des places en voirie, comme Nice et Issy-les-Moulineaux. Cette dernière a testé il y a quelques années le système Smart Grains : des capteurs collés sous les places de parking détectent l'arrivée et le départ d'un véhicule. Relayée en temps réel, par une technologie sans fil, l'information est ensuite consultable via une application sur téléphone. Le système à Issy-les-Moulineaux n'a jamais dépassé le stade de l'expérimentation. Il n'a visiblement pas rencontré de succès auprès des conducteurs.
A Nice, un autre système, fonctionnant via des horodateurs "intelligents", a été mis en place en 2013 et abandonné en mai dernier après 10 millions d'euros de dépenses en 3 ans. La solution "smart" (intelligente) etait souvent en panne et n'était de toute façon presque pas utilisée par les conducteurs. Les concepteurs avaient oublié une chose : quand on est au volant et qu’on cherche une place, on peut difficilement consulter en même temps son smartphone !
Enfin, à l'heure où toutes les grandes agglomérations cherchent à réduire la circulation automobile, notamment pour des raisons de santé publique, est-ce une si bonne idée que d'inciter les automobilistes à venir plus facilement se garer en centre ville ?
Conclusion : alors que je trouvais l'idée à priori très bonne, je constate que ce système de géolocalisation des places de parking est déjà dépassé.
Puteaux ferait mieux de développer des projets de "nature en ville", avec peut-être un peu moins de voitures et plus d'équipements pensés pour faciliter les déplacements doux, collectifs ou partagés.
L'innovation est nécessaire. C'est compréhensible qu'elle n'aboutisse pas toujours à des résultats. Il faut tirer les enseignements de chaque expérience et ne pas hésiter à passer à autre chose en cas d'échec.
Espérons par conséquent que la mairie de Puteaux ne dépensera pas des centaines de milliers d'euros dans un outil qui n'a pas fait ses preuves à l'usage.
MISE A JOUR, JE ME SUIS MAL FAIT COMPRENDRE, ALORS J'AJOUTE CELA :
Les voitures d'aujourd'hui sont connectées (gps, wifi, 3G,...). C'est la piste qui est à présent étudiée : sans capteur au sol sur chaque place de parking, mais en suivant les ondes émises par les véhicules, on peut suivre leurs déplacements dans la ville et donc déduire les emplacements de stationnement libres... mais aussi la formation des embouteillages... ou la survenue d'un accident.. etc.
Ce sont les voitures - en mouvement ou à l'arrêt - qui sont analysées, et plus les voiries.