Le préfet Gardère en HLM à Puteaux : "toute la lumière devra être faite", déclare la ministre du logement
vendredi 08 juillet 2016
Comment l'OPH de Puteaux a-t-il pu attribuer en 2014 un logement social au préfet Gardère alors que celui-ci déclare 190.000 euros de revenus annuels et qu'il est propriétaire de 10 logements ? La maire LR de Puteaux et présidente de l'office HLM, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a tenté de détourner ma question, mardi lors du conseil municipal du 5 juillet, en assurant que ce logement avait été attribué sur le contingent préfectoral.
Mais interrogée par le Parisien, la préfecture des Hauts-de-Seine dément : elle n'a aucune trace d'une demande d'attribution de logement social pour cet ex-flic proche de Nicolas Sarkozy et mis en examen depuis janvier pour corruption et détournement de fonds publics.
Face à cette nouvelle affaire, qui s'ajoute au rapport de l'Ancols dénonçant des graves irrégularités à l'OPH de Puteaux, la ministre du logement Emmanuelle Cosse a réagit : "Toute la lumière devra être faite sur les conditions dans lesquelles est intervenue cette attribution, et sur les responsabilités en cause. J’y veillerai personnellement et assure de la pleine mobilisation des services concernés pour cela".
La ministre annonce que le rapport de l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) sur l’Office Public de l’Habitat de Puteaux, présentant les conclusions de l’enquête déclenchée en mars sur le fonctionnement de cet établissement, sera rendu public à partir du 13 juillet prochain. Il permettra d’établir un constat détaillé sur d’éventuels dysfonctionnements et irrégularités dans la gouvernance de l’OPH de Puteaux et dans la gestion de son parc de logements.
COMMUNIQUE DE LA MINISTRE DU LOGEMENT SUR L'OPH DE PUTEAUX
Pour ma part, je demande à l'OPH de Puteaux d'engager toutes les procédures nécessaires pour obtenir la sortie du préfet Gardère d'un logement social dont il n'a visiblement pas besoin. Je demande ensuite à l'Ancols d'engager des poursuites contre ces multiples défaillances constatées à l'OPH de Puteaux.
Christophe Grébert
(photo : extrait du Parisien des Hauts-de-Seine)
Le préfet Gardère devra quitter son HLM de Puteaux https://t.co/shYNkrP0ub
— Le Parisien | 92 (@LeParisien_92) 8 juillet 2016
Un préfet multipropriétaire logé en HLM à Puteaux https://t.co/Z3l7ufkhZD pic.twitter.com/bwUfKJ1tG6
— Le Monde (@lemondefr) 9 juillet 2016
Le préfet Alain Gardère, multipropriétaire, devra quitter son HLM à Puteaux https://t.co/8cava9Ngia
— metronews (@metronews) 9 juillet 2016
Puteaux : un préfet logé en HLM https://t.co/TovanMprjR pic.twitter.com/pjUEGDU5tX
— Le Point (@LePoint) 9 juillet 2016
Nouvelle polémique autour du préfet Gardère, logé en HLM à Puteaux >> https://t.co/V0esxLJj2T pic.twitter.com/9LSdiF7uy5
— LCP (@LCP) 9 juillet 2016