Nous proposons de réhabiliter les locaux du commissariat de Puteaux. La mairie LR refuse
jeudi 07 juillet 2016
Lors du conseil municipal de Puteaux, mardi 5 juillet, la majorité Les Républicains a refusé de voter un amendement présenté par le groupe d'opposition Le Rassemblement proposant de réhabiliter les locaux du commissariat de police nationale afin d'améliorer à la fois les conditions de travail des forces de l'ordre et l'accueil du public.
Les centaines de Putéoliens qui se rendent chaque année au commissariat, installé dans l'enceinte même de l'Hôtel-de-Ville, soit pour déposer plainte, soit pour récupérer un document administratif, peuvent le vérifier : les locaux, mis à la disposition de la police nationale par la commune, sont vétustes et exigus. Ils n’offrent pas aux policiers de bonnes conditions de travail et ils ne permettent pas non plus un bon accueil du public.
A l'occasion d'une motion de soutien aux forces de l'ordre présentée par la majorité ceccaldiste, le groupe Le Rassemblement a par conséquent estimé utile de soumettre à vote l'amendement suivant :
“Pour améliorer les conditions de travail des forces de l’ordre et renforcer la qualité de ce service public à Puteaux, la ville se propose, en collaboration avec le ministère de l’intérieur :
- soit de réhabiliter les actuels locaux du commissariat au sein de l’Hôtel-de-Ville ;
- soit de financer principalement ou en partie la construction d’un nouveau bâtiment en centre ville qui sera mis à disposition de la police nationale”.
Comme nous le propositions dans notre programme municipal en 2014, le nouveau commissariat de Puteaux pourrait être un bâtiment modèle et innovant. Il pourrait être aussi envisagé la réalisation d’une annexe de police dans le secteur de Lorilleux, entre les quartiers de la Défense et des Bergères.
La majorité Les Républicains/UDI a voté CONTRE cet amendement présenté par les élus Modem, PS, EELV et citoyens. "Les locaux du commissariat de Puteaux sont trop grands : ils nous ont demandé d'en reprendre 30m2", a justifié la maire en séance. Pourtant dans sa motion de soutien, la majorité municipale souhaite que plus de moyens soient mis à la disposition des forces de l'ordre (voir ci-dessous). La déclaration du maire semble donc incohérente et de bien mauvaise foi.
Le soutien aux forces de l'ordre doit se traduire par des actes concrets en faveur de l'amélioration de la sécurité publique. Ou bien alors, il ne s'agissait pour la majorité municipale que d'une opération de récupération politique ? Ce vote CONTRE le démontre.
Pour ma part, je me suis clairement exprimé sur cette question dans un texte publié en 2014 : Pour une politique pragmatique de la sécurité.
Christophe Grébert
(photo : archives, Flickr)
La mairie #LR de #Puteaux soutient la #police, mais refuse de réhabiliter les locaux du #commissariat https://t.co/KXIq7xluPw
— Christophe Grébert (@grebert) 7 juillet 2016