Crue de la Seine à Puteaux : le niveau a commencé à baisser (mise à jour à 21h)
Crue de la Seine à Puteaux : l'alerte orange est maintenue, les leçons à tirer de cette crise (mise à jour à 21h)

Crue de la Seine : Des habitants de péniches isolés et désolés sur l'île de Puteaux

Img_0013

Depuis le début de la crue de la Seine, des habitants des péniches installées le long de l'île de Puteaux, en contrebas de la piscine, sont complètement isolés.

Le chemin d'accès de ces péniches, le long de la berge entre le pont de Puteaux et le parc Lebaudy, est sous l'eau. Les habitants ne peuvent accéder à leurs péniches qu'en barque. C'est extrêmement dangereux, avec le courant et les morceaux de branches et toutes sortes d'objets qui flottent à la surface. Des arbres sont tombés près des péniches. Les amarres sont soumises à de fortes tensions. Un accident peut arriver à tout moment.

Depuis des années, la mairie fait la guerre à certaines de ces péniches installées sans autorisation. Ni VNF, ni la mairie ne leur sont venus en aide, alors que ce sont les seuls habitants de Puteaux touchés par la crue et ne pouvant plus accéder à leur logement.

De l'autre côté de la Seine, la ville de Neuilly a mis des planches à disposition. Une autre manière de considérer les humains. A Puteaux, rien n'a été fait. Seul un message a été diffusé sur le site municipal : "Nous appelons les bateliers, membres d’associations et usagers de l’île de Puteaux à la plus grande vigilance".

Quel que soit le conflit, nous aurions du apporter immédiatement notre aide à ces habitants de Puteaux. La question ne devrait pas se poser.
Christophe Grébert

Les recommandations de la préfecture pour les péniches

Mon dossier sur cette crue de la Seine à Puteaux

(photos : TH-ED)

IMG_7346

IMG_7348

IMG_7355

Commentaires