Enquête sur les HLM de Puteaux : seuls 17,5% des locataires éligibles à l'APL (partie 4)
Le vice-président de l'office de Puteaux rachète son propre logement HLM (partie 6)

L'office HLM de Puteaux voulait revendre 2,3 millions un parking qui lui avait coûté 9,5 millions (partie 5)

9174195856_7be136e9b1_k

C'est l'affaire sans doute la plus grave révélée par l'Agence nationale de contrôle du logement social dans son rapport sur l'Office HLM de Puteaux : un parking souterrain au coeur de la résidence Lorilleux construit pour 9,5 millions d'euros par l'OPH et dont les 246 places devaient être aussitôt revendues à la ville de Puteaux pour 2,3 millions, soit une perte immédiate de 7,2 millions d'euros pour l'office public ! Cette revente, qui montre une totale confusion entre les comptes de l'office et ceux de la commune, a été stoppée pendant l'enquête de l'Ancols. L'Office se retrouve donc avec un équipement très cher et dont elle n'a pas l'usage : la moitié des emplacements est inoccupée. 

Ce projet de parking souterrain est lancé en 2012, sans aucune étude préalable sur les besoins et l'équilibre d'exploitation, pour un montant de 6,9 millions d'euros. Plusieurs modifications au cours de chantier entrainent un dépassement de 2,6 millions d'euros. Il est livré avec 1 an de retard, en 2014.

Surcout

Le parking comporte 2 niveaux : un est destiné aux locataires de la résidence Lorilleux et le second doit être ouvert au public. Or, "il n'est pas dans l'objet social d'un office de construire un ouvrage à vocation semi-commerciale", souligne l'Ancols.

En septembre 2014, le conseil d'administration de l'office présidé Joëlle Ceccaldi, maire de Puteaux, décide de vendre la totalité des emplacements à la ville pour 2,3 millions d'euros, soit un montant inférieur de 7,2 millions au coût final de construction supporté par l'office. Aucune convention d'aménagement n'avait été signé avec la ville ; "La construction était donc irrégulière d'emblée", écrivent les enquêteurs.

Mairie

En 2015,  le projet de vente à la ville est annulé par le conseil d'administration. L'OPH se retrouve propriétaire d'un ouvrage surdimensionné  - "un sous-sol apparait inoccupé" - et pour lequel il "ne dispose pas du personnel qualifié pour en assurer l'entretien et la surveillance". L'office est par ailleurs "obligé de financer le démantèlement de certains équipements (guérite, barrières, bornes de paiement) et d'en entretenir d'autres (ascenseurs destinés à une clientèle commerciale)" devenus inutiles.

6a00d8341c339153ef01b8d16893d2970c-800wi

"Endetté à la suite de cette opération coûteuse dont le projet a connu retard anormal, l’office a réalisé une opération qui lui est grandement défavorable et qui va générer des pertes importantes", concluent les inspecteurs de l'Ancols.

Irregularites

Quelle était la logique de cette opération financière entre l'office HLM de Puteaux et la ville de Puteaux ? Faire supporter la construction d'un parking par l'Office, qui sera dans quelques années placé sous le contrôle de la Métropole du Grand Paris, pour en confier l'usage à la municipalité qui gardera ainsi  la main sur 246 places de parking pour ses clients-électeurs ? J'essaye de comprendre...

- Dossier du conseil municipal du 30 septembre 2014 sur le rachat des places de stationnement par la ville : Téléchargement Parking-lorilleux-sept2014.pdf

- MARCHÉ PUBLIC pour la construction d'un parking souterrain rue Charles Lorilleux

- Projet de l'architecte DGM : Téléchargement Parking-architecte.pdf

Commentaires