L'Office HLM de Puteaux oublie de rendre 1 million d'euros à ses locataires (partie 3)
mardi 24 mai 2016
Dans son rapport sur l'Office HLM de Puteaux, dont nous présentons les principaux points toute cette semaine, l'Agence nationale de contrôle du logement social révèle de graves "dysfonctionnements" notamment causés par un "centralisme" excessif : la maire & présidente de l'Office, Joëlle Ceccaldi, veut tout contrôler et ne délègue rien. Cela rend difficile la gestion et entraîne des erreurs financières importantes commises aux dépens des locataires. Les inspecteurs de l'Ancols ont ainsi découvert qu'en 2010, l'Office avait tout simplement oublié de rembourser 1 million d'euros de provisions pour charges indues. Et ce n'est rien à côté du reste.
La gouvernance de l'OPH de Puteaux est "globalement défaillante" et l'encadrement "instable", souligne les enquêteurs du ministère du logement. Sur la période de leur contrôle, entre 2010 et 2014, 3 directeurs financiers et 5 directeurs des services techniques se sont succédés ! En juillet 2014, en pleine enquête, le directeur général de l'OPH, qui avait été embauché en juin, est parti "en raison de divergences avec le conseil d'administration sur la stratégie et la politique de l'établissement" !
"Outre les difficultés de management et de suivi des projets, ce turn-over participe à un coût de gestion élevé", souligne l'Ancols :
Cette désorganisation entraîne de graves erreurs. C'est ainsi qu'en analysant les comptes de l'OPH, les inspecteurs de l'Ancols ont découvert que sur l'année 2010, 1.071.000 euros de provisions pour charges indues n'avaient pas été remboursés aux locataires (soit 200 EUROS par locataire). Sur les années 2012 et 2013, ce sont 679.000 euros qui n'ont pas été rendus. L'Office "n'a donné aucune justification du non remboursement de ces sommes", note les inspecteurs :
Pendant l'enquête, l'OPH s'est engagé à rembourser les locataires au cours de l'année 2015. Si vous êtes locataires HLM de Puteaux, vérifiez que cela a bien été fait.
Les inspecteurs s'interrogent d'autre part sur des montants anormaux de provisions pour charges. Celles-ci atteignent 210% à la résidence de la Veille Eglise et 184% à Eichenberger :
Cette gestion centralisée aboutit aussi à des choses très curieuses concernant la commande publique. Ainsi en 2011, l'Office a acheté pour 520.000 euros de détecteurs de fumée sans mise en concurrence (le Canard Enchaîné en avait parlé à l'époque, donnant un montant beaucoup moins élevé) :
Turn-over important du personnel, dépenses mal maîtrisées, nombreux dysfonctionnements dans la commande publique... Tout cela entraîne des coûts de gestion très élevés : 1.710 euros par logement en 2012, contre 1.341 euros en moyenne en Ile-de-France, soit une différence de 28% :
Malgré des loyers faibles, les locataires HLM de Puteaux se retrouvent donc avec des charges bien supérieures à ce qu'ils devraient payer.
Dans une telle situation, on se demande comment les différents autorités de contrôle peuvent encore laisser la maire de Puteaux présider l'office et ses administrateurs gérer de l'argent public !
Suite de l'enquête demain... Mercredi 25 mai.
ENQUETE L'Office #HLM de #Puteaux oublie de rendre 1 million d'euros à ses locataires #logement #social https://t.co/abCYiTiGAm
— Christophe Grébert (@grebert) 24 mai 2016
L’office de Puteaux épinglé pour l’attribution et la gestion de ses HLM https://t.co/OctqU2F0QZ
— Le Parisien | 92 (@LeParisien_92) 24 mai 2016
#Puteaux: un organisme dénonce la mainmise de la maire #LR sur les #HLM https://t.co/2DSGDlbEz2 via @BFMTV
— Christophe Grébert (@grebert) 24 mai 2016