Les membres du Conseil de la Jeunesse de Puteaux seront choisis... par le maire
jeudi 28 avril 2016
La mairie LR de Puteaux annonce vouloir faire de la "démocratie participative". Cela ne ferait pas rire si elle respectait déjà les bases de la démocratie. Ainsi, a-t-elle décidé de créer un nouveau "conseil de la jeunesse" qui sera composé de membres entièrement désignés par... elle !
Lors du conseil municipal du 8 avril 2016, les élus ont approuvé la création de ce conseil de la jeunesse. En séance, j'ai demandé à la maire d'expliquer l'utilité de ce conseil. Elle a été incapable de me répondre. Il s'agit de "soutenir la formation de ces jeunes", finit-elle par me dire. Parlait-elle des membres de ce conseil ou des jeunes putéoliens en général ? Elle ne me donne pas plus de détails. Visiblement, l'utilité pratique du conseil de la jeunesse n'est pas son sujet. Le principal est ailleurs : pouvoir dire que Puteaux fait de la "démocratie participative".
Cependant, une phrase dans le dossier de présentation a interpellé l'opposition : les membres de ce conseil seront "désignés par le maire après candidature et tirage au sort" est-il écrit. Les jeunes seront tirés au sort ou désignés par le maire ?