Rue Saulnier : après les grands bacs... les petits bacs
La fille du maire de Puteaux porte plainte parce que je suis passé 2 fois dans sa rue

Comment Puteaux a pu acheter le label "Ville internet", tout en censurant le web et les internautes

Label-Villes-Internet-5_actualitehome

La maire de Puteaux aime les prix (sauf celui de l'association Anticor). Nous achetons donc à différentes associations des récompenses, des prix ou des labels. Dernier exemple en date : le label Ville internet "pour la promotion de l'internet citoyen" (sic!).

Comment obtenir ce "label" ? C'est simple. C'est indiqué dans l'article 4 du règlement de l'association Villes Internet :  

"Article 4 : Conditions de participation au label. Toutes les collectivités souhaitant participer au label doivent obligatoirement être membres de l'association".

Il suffit donc que la ville adhère à l'association pour obtenir le label "Ville internet". Elle sera alors autorisée à "afficher le label Ville Internet sous forme de panneau en entrées de ville" (article 3 de l'association). Les villes peuvent être candidates au label sans adhérer à l'association, mais dans ce cas elles n'ont pas le droit de communiquer dessus (article 6 du règlement de l'association). Mais quel intérêt dans ce cas ?

Combien coûte l'adhésion à l'association "Villes Internet" ? 5 centimes d'euro par habitant. Puteaux paye donc 2.300 euros par an pour avoir le droit de se déclarer "ville internet pour la promotion de l'internet citoyen"... alors que dans le même temps la ville de Puteaux censure le web sur son réseau wifi local :

Mais ce n'est pas tout... La maire "Les Républicains" de Puteaux a aussi censuré sa biographie sur wikipédia : 

Joëlle Ceccaldi multiplie par ailleurs les procédures judiciaires contre les internautes qui osent critiquer ses décisions. Elle empêche également l'enregistrement vidéo du conseil municipal pour sa diffusion sur internet.

Et pourtant, la ville de Puteaux a obtenu, en payant, son label "Ville internet" et peut l'afficher fièrement sur ses panneaux indicateurs, avec d'autres prix et récompenses achetés eux-aussi : 

24332442831_0220346bd5_z

Où comment l'argent public sert à assurer la promotion d'un maire et à faire vivre certaines associations dont toute autre utilité reste à démontrer.

Commentaires