Un maire-adjoint de Puteaux logé en HLM et propriétaire de 3 logements
Conseil municipal à Puteaux, jeudi 8 octobre 2015 à 19h30

3 caméras du réseau de vidéosurveillance de Puteaux installées devant la maison de la fille du maire

21199890454_9be3c56f02_zLa ville de Puteaux a développé un important réseau de vidéosurveillance avec plus de 500 caméras pour 45.000 habitants, soit 1 caméra pour 90 habitants. L'investissement est conséquent : 8 millions d'euros. Comment les caméras sont-elles réparties ? Selon quels critères ? Tous les quartiers bénéficient-ils de la même attention ? J'ai remarqué cette installation dans une rue du bas de Puteaux (photo ci-contre).

Pas moins de 3 caméras infrarouge (à vision nocturne) ont été posées cet été sur un seul poteau situé au pied d'une maison individuelle. Elles ont été peintes en vert pour un peu plus de discrétion. Raté...

Mais que faut-il protéger ici de jour comme de nuit ? Ce n'est pas un lieu à priori "sensible" : pas d'école, pas d'équipement public. L'endroit n'est pas isolé. Ce n'est pas non plus un croisement routier et il n'y a pas de passage pour piétons à proximité. Il s'agit juste d'un trottoir le long duquel il y a des maisons protégées par des hauts murs et des petits immeubles.

Qu'est-ce qui motive cette concentration de caméras à cet endroit ? 

La mairie a certainement étudié la répartition des caméras sur l'ensemble de la commune en fonction de critères objectifs de sécurisation. Le fait que ces 3 caméras soient installées au pied de la maison individuelle de la fille du maire n'est donc sans doute qu'un hasard. 

Toutefois en tant qu'élu soucieux de l'utilisation de nos impôts, je souhaiterais en avoir l'assurance. Cela fait des années que je réclame très régulièrement au maire une étude sur notre réseau de vidéosurveillance. Je n'ai jamais eu de réponse. Je relancerai le sujet lors du prochain conseil municipal.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA VIDÉOSURVEILLANCE A PUTEAUX

Commentaires