Previous month:
septembre 2015
Next month:
novembre 2015

octobre 2015

Environnement : Des panneaux publicitaires lumineux encombrent désormais les trottoirs de Puteaux

2015 - 1 (1)Une vingtaine de panneaux publicitaires lumineux en forme de "totem" viennent d'être installés sur les trottoirs du centre ville de Puteaux. Ils sont équipés de grands écrans vidéos sur les 2 faces qui diffusent quelques informations locales, mais surtout de la publicité.

S'il s'agit de promouvoir le commerce local, ce qui est à priori une bonne chose, il est à noter que les textes sur ces panneaux lumineux sont le plus souvent illisibles. Le plan du quartier, placé tout en haut de chaque "totem", ne peut être vu que par des piétons de grande taille. 
Outre le fait qu'ils prennent beaucoup de place sur les trottoirs, ces "totems" entraînent par ailleurs une forte pollution lumineuse de nuit (voir les photos ci-dessous).

A un moment où la planète cherche plutôt à trouver des solutions pour réduire sa consommation d'électricité, était-ce le bon support pour l'information locale ?

N'est-ce pas un gadget qui permet surtout à une entreprise de profiter de revenus publicitaires, mais sans réel service en retour pour les habitants ? 

Pour promouvoir le commerce local, nous avions d'autres propositions, notamment agrandir et dégager les trottoirs pour faciliter les circulations et permettre l'accès à tous des commerces de proximité. Ces "totems" - en plus de la pollution visuelle qu'ils entraînent -encombrent au contraire nos trottoirs. Nous aurions donc pu nous en passer.
A noter que tout cela n'a fait l'objet d'aucune discussion en conseil municipal. La maire a pris seule cette décision et nous sommes mis devant le fait accompli, comme le plus souvent.
Christophe Grébert

2015 - 1
POLLUTION LUMINEUSE

2015 - 2 2015 - 3

POLLUTION VISUELLE

(photos : Thomas H.)

puteaux, panneau publicitaire & pollution sonore

Bibliographie des Ceccaldi-Raynaud (chapitre 6) : "92 Connection"

6a00d8341c339153ef017eea54ae69970d-350wiSuite de la bibliographie des Ceccaldi-Raynaud de Puteaux. En 2013, 2 ex-fonctionnaires, Noël Pons, ancien agent de la Direction des impôts, et Jean-Paul Philippe, ancien commandant de la brigade financière de la police judiciaire et du Service central de lutte contre la corruption, publient "92 Connection" aux "éditions Nouveau Monde. 8 pages sont consacrées à Puteaux et à la famille Ceccaldi-Raynaud.

« Cet ouvrage a pour objet d’identifier la méthode, les outils et les leurres mis en place pour détourner la loi et se servir des collectivités comme d’une gigantesque vache à lait », expliquent les auteurs dans leur préface. Le clientélisme de Charles Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux durant 34 ans, y est traité. Ses méthodes aussi, reprises par sa fille Joëlle Ceccaldi-Raynaud, qui a pris sa place il y a 10 ans.

Extrait :  Téléchargement 92-connection.pdf

Achetez ce livre : 

A suivre...


Bibliographie des Ceccaldi-Raynaud (chapitre 5) : "Délits d'Elus"

LivresDelitDelus-389x600Suite de la bibliographie des Ceccaldi-Raynaud de Puteaux. Détournement de fonds publics, trafic d’influence, recel, pressions… En 2014, Graziella Riou Harchaoui et Philippe Pascot ont publié "Délits d'Elus, 400 politiques aux prises avec la justice" aux éditions Max Milo. Ils ont consacré 2 pages au maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud.

Ils rappellent sa condamnation pour diffamation en 2006, sa "razzia" sur le Canard Enchaîné en 2011, ses procès à répétition contre MonPuteaux et les attaques de son père, Charles Ceccaldi : "On a eu beaucoup de misères avec ma femme en l'élevant, elle n'a pas pu faire beaucoup d'études"...

Extrait :  Téléchargement Delits-delus-2014.pdf

Achetez ce livre : 

A suivre...


La chaine Youtube sur Puteaux

YoutubeDes vidéos du conseil municipal de Puteaux et sur l'actualité de Puteaux sont en ligne sur ma chaîne Youtube.

Depuis le début de l'année, 33.037 visionnages ont été effectués, avec seulement une soixantaine de vidéos actuellement en ligne.

N'hésitez pas à vous abonner à cette chaîne, à laisser des commentaires et à relayer ces vidéos.

Sur la même période, depuis le 1er janvier, ma chaîne Dailymotion a enregistré 10.145 vues :

Dailymotion