Le conservatoire de Puteaux fermé en urgence à cause d'un dysfonctionnement de son système d'aération
mardi 14 avril 2015
Jeudi dernier, les élèves et les professeurs du conservatoire de Puteaux ont reçu un mail de la direction les informant que l'établissement resterait fermé pour "travaux de maintenance" du 13 avril au 4 mai. Tous les cours programmés cette semaine ont été annulés. 2 ans après son ouverture, le bâtiment accumule les dysfonctionnements. Cette fois, c'est son système d'aération qui poserait à nouveau problème.
Lors du dernier conseil municipal, Francis Poézévara, élu PS, a interrogé le maire à ce sujet. Joëlle Ceccaldi a assuré que cette fermeture n'avait « rien d’urgent » et était prévue « depuis longtemps ». Le maire a affirmé que ces travaux étaient liés à un problème de soufflerie, certains clapets du système d’aération étant défectueux et ne permettant plus un bon renouvellement de l’air intérieur.
Juste après son ouverture en septembre et octobre 2013, plusieurs élèves avaient été pris de malaise, la température dans les salles de répétition étant étouffante. A la suite de ces incidents, un trou avait été percé dans le mur extérieur du bâtiment pour y créer une aération supplémentaire !
Il semblerait que le problème n'ait pas été résolu, selon la section PS de Puteaux, qui révèle cette fermeture précipitée.
Prévu pour coûter 31 millions d'euros HT, le chantier du conservatoire de Puteaux a finalement dépassé les 44 millions HT (53 millions TTC), soit un dépassement de 46% ! En ajoutant le parking souterrain, le jardin, les aménagements de voirie et les aménagements intérieurs supplémentaires, la dépense totale atteint 70 millions d'euros. Un prix bien élevé pour un équipement dont la climatisation ne fonctionne pas, entre autres problèmes de conception.
(photo : Flickr)
La fermeture du conservatoire de Puteaux fait du bruit: A Puteaux, la fermeture du conservatoire Jean-Baptiste... http://t.co/XUn51uNgQc
— Le Parisien | 92 (@LeParisien_92) 19 Avril 2015