Fermeture du parc de l'île de Puteaux : Joëlle Ceccaldi a encore droit au Canard Enchaîné
L'accès au parc de l'île de Puteaux est à nouveau libre, sur ordre du préfet

Rapport de la Cour des comptes sur le quartier de la Défense : qui va payer les travaux de rénovation ?

5627043288_03b31a9caf_zLa Cour des comptes a publié aujourd'hui son rapport annuel, dans lequel elle fait notamment le point sur la Défense. Le quartier d'affaires a vieillit : ses tunnels et sous-sols doivent être mis aux normes. Plus de 350 millions d'euros de travaux seraient nécessaires. Question : qui va payer ? La Cour demande à l'Etat et aux collectivités de s'entendre pour se répartir les coûts. On imagine bien que Puteaux et Courbevoie seront mis à contribution.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES

La Cour des comptes recommande aux pouvoirs publics et à l’Epadesa, aménageur du quartier d’affaires, de clarifier « rapidement » « l’ incertitude » qui règne sur « l’ampleur et la répartition du coût de la remise en état » du quartier.

Depuis la loi du 27 janvier 2014, l’Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa), géré par l’État, est reconnu propriétaire unique de l’ensemble des infrastructures et équipements publics, tandis que leur entretien revient à Defacto, un établissement piloté par les collectivités locales. L’Epadesa supportait initialement tous les coûts de rénovation. Mais cette loi a rebattu les cartes et repose la question de leur répartition.

L’Epadesa estime les dépenses de remise en état à 351 millions d’euros !

L’établissement public pourrait financer « une partie seulement » des rénovations avec les marges qu’il dégage sur ses opérations d’aménagement. Resteraient « plus de 200 millions d’euros » de travaux sur « certains équipements publics, dont les tunnels », une charge « qui ne saurait être supportée par l’Epadesa, sauf à remettre en cause » son « modèle économique », selon le rapport.

« L’importance des sommes en jeu » suppose « que l’ensemble des autres acteurs concernés (Defacto, l’Etat, les collectivités locales) participent à leur financement », insiste la Cour, qui invite les pouvoirs publics et l’Epadesa à « arrêter rapidement les modalités de répartition » des coûts.

Par ailleurs, la Cour estime que La Défense manque d’une « vision » d’avenir « commune entre l’Etat et les collectivités territoriales » et préconise l’élaboration d’un « document stratégique » à dix ou quinze ans. 

SOURCE : LES ECHOS.FR

(photo : Flickr)

Commentaires