Puteaux lance son #App sur iPhone et Android : quelle utilisation sera faite de vos données ?
samedi 28 février 2015
La ville de Puteaux lance son "app" sur iPhone et Android. Cette application doit notamment permettre aux habitants de signaler tout problème, comme la dégradation d'un trottoir, en envoyant directement aux services de la ville une photo géolocalisée.
L'application donne aussi des informations pratiques sur les transports en commun desservant la ville, ou bien encore sur l'emplacement des stations vélib et autolib, des places de stationnement réservées, des parcs et jardins, des aires de jeux, etc.
Samedi après-midi, l'application était téléchargeable sur iTunes, mais ne fonctionnait pas encore (sur mon téléphone en tout cas).
L'APPLICATION ENREGISTRE LES POSITIONS DE SES UTILISATEURS
Lors de l'envoi d'une "déclaration", Il faut indiquer son nom et son courriel, ainsi que facultativement son numéro de téléphone. Par ailleurs, votre géolocalisation est enregistrée tant que l'application est lancée.
Comment seront exploitées toutes ces données par la municipalité ? A noter que l'opposition n'a pas été informée du lancement de ce nouveau service, ni consultée sur son contenu.
Pourtant cette application est une des propositions que nous avions faites dans notre projet municipal "Puteaux pour vous" pour une ville intelligente, participative & numérique. Mais elle doit aller de paire avec une vraie démocratie locale, transparente et éthique. Or, nous en sommes très loin à Puteaux.
Ne sachant pas comment mes informations enregistrées seront utilisées et en l'absence de transparence et d'éthique de la majorité en place, je ne peux utiliser cette application avec confiance.
Christophe Grébert
(note mise à jour à 22h)
La ville de #Puteaux lance un #app qui géolocalise ses utilisateurs. Que deviendront ces données ? http://t.co/v29utowx0F
— Puteaux (@Puteaux) 28 Février 2015