Merci aux 217.000 visiteurs de MonPuteaux en 2014
L'école à Puteaux : 58 euros par mois et par enfant !

A Puteaux, la majorité UMP vote contre tout : économies d'énergie, baisses d'impôts & information des habitants

Publié sur le site de Christophe Grébert :

15877871709_45e6949eff_zLors du conseil municipal du 19 décembre 2014, le dernier de l'année, notre groupe d'opposition "Puteaux pour vous" a voté en faveur de 26 des 46 délibérations mises aux voix. Nous nous sommes abstenus 16 fois et nous avons voté contre seulement 4 délibérations.

Cela fait : 56% de votes POUR, 
9% de votes CONTRE
et 35% d'ABSTENTION.

Par ces votes, nous montrons que nous ne pratiquons pas l'opposition systématique et que nous sommes une opposition constructive et responsable.

Lorsque nous votons contre un dossier, nous intervenons à chaque fois en séance pour justifier notre refus et proposer une solution alternative. C'est une règle que nous nous sommes fixées.

A l'opposé, le 19 décembre, la majorité UMP s'est comme d'habitude montrée totalement fermée à la discussion, notamment en votant CONTRE nos 3 amendements :

Notre 1er amendement sur le transfert vers l'intercommunalité “Seine Défense” de la collecte des déchets et de l’éclairage public et de la signalisation (Question 5 de l'ordre du jour) : "Ce transfert de compétence vers la communauté d’agglomération a pour objectif de rationaliser les investissements et de réduire les dépenses. C’est pourquoi, nous nous fixons pour objectif de réduire ce poste de dépenses de 20% sur la période 2015/2019. Nous ferons annuellement le point sur les économies réalisées. Nous présenterons ces chiffres à la population, conformément à notre charte de la démocratie locale qui affirme dans son article 5 : "La ville de Puteaux considère que l'accès à l'information est une condition essentielle à l'exercice des droits des citoyens"”.

Notre 2e amendement sur la ZAC des Bergères (Question 7 de l'ordre du jour) : “Afin d’informer la population et les futurs acheteurs et afin de relancer l’attractivité de ce projet urbain majeur, la ville de Puteaux ouvrira dans les plus brefs délais une “maison du projet” comme le font la plupart des villes qui construisent de nouveaux ensembles urbains. Des films, des images, des maquettes, des informations à jour sur les différents bâtiments à venir permettront à la population de se saisir enfin de ce projet que vous développez en coulisses depuis tant d’années”. 

Notre 3e amendement sur la construction d'un groupe scolaire à la ZAC des Bergères (Question 8 de l'ordre du jour) : Ce nouveau groupe scolaire sera énergiquement auto-suffisant. Et son coût prévisionnel envisagé de 27 millions d’euros sera réduit à 20 millions d’euros, ce qui correspond aux coûts constatés dans les autres communes de la région parisienne. L’argent ainsi non dépensés permettra de réduire les impôts des Putéoliens”.

Il est dommage que ces 3 amendements aient été rejetés, sans discussion, par la majorité municipale, puisqu'ils allaient dans le sens de l'intérêt général : économies d'énergie, baisse des dépenses et donc des impôts, meilleure information des habitants.

Autre preuve de l'incapacité de la majorité municipale à organiser un gestion démocratique normale de la commune, son refus d'intégrer l'opposition au sein du "Comité d’éthique pour le suivi du réseau de vidéosurveillance" (Question 29 de l'ordre du jour) : il n'y siège que des élus UMP !

De même, contrairement à la règle dans d'autres communes, il n'y aucun élu de l'opposition au sein des conseils d'administration des écoles, collèges et lycées de Puteaux. Seuls des élus UMP y siègent (Question 33 de l'ordre du jour).

Pour 2015, nous pourrions formuler le voeu d'avoir à Puteaux une majorité à l'esprit démocratique. Malheureusement, je crains que le népotisme et le clientélisme ne soient les seuls modes de fonctionnement et de compréhension des élus ceccaldistes.

Comptez donc sur l'opposition municipale pour faire vivre l'idée de démocratie à Puteaux. 

LES DOSSIERS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 DÉCEMBRE SONT LIBREMENT CONSULTABLES ICI (PUTEAUX DATA)

(photo : Flickr)

Commentaires