Fermeture du mur de l'île : le maire de Puteaux annule son rendez-vous avec le maire de Neuilly
samedi 15 novembre 2014
Les maires de Puteaux et de Neuilly avaient rendez-vous vendredi pour discuter de la fermeture de la grille sur l'île de Puteaux qui isole notamment le club d'aviron de Neuilly et empêche les promeneurs et sportifs d'accéder à l'île par le pont de Neuilly. Mais au dernier moment, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a annulé la réunion avec Jean-Christophe Fromantin.
La réunion n'a donc pas eu lieu et la grille de l'île reste fermée. On ne comprend pas bien les motivations réelles du maire de Puteaux. Cela n'a rien à voir avec la sécurité des lieux. Tout le monde a bien compris qu'il ne s'agissait là que d'un prétexte.
En effet, ses arguments ne tiennent pas. La fermeture de la grille mobilise d'ailleurs à elle seule 5 employés municipaux de Puteaux à plein temps : ASVP, agents des parcs et policiers municipaux sont chargés d'empêcher les gens de passer par dessus le grillage. Si le maire de Puteaux voulait démontrer que la ville a les moyens d'assurer la sécurité du parc, elle vient de le faire !
Le motif est-il simplement une question de personne ? C'est de notoriété publique, le maire UMP de Puteaux ne s'entend pas du tout avec son collègue UDI de Neuilly. En conseil municipal de Puteaux, dès que j'évoque une décision de Jean-Christophe Fromantin, Joëlle Ceccaldi répond avec mépris et de manière critique : elle ne l'aime pas, il ne fait pas partie du clan.
Dans le cadre de la formation des territoires de communes pour le Grand Paris, nous avons ainsi proposé de nous regrouper avec Neuilly et Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes et La Garenne-Colombes, ce que nous appelons le territoire de la Grande Défense. Or, Joëlle Ceccaldi refuse absolument de s'associer avec Neuilly. Et c'est ainsi qu'elle envisage avec Eric Cesari de nous regrouper avec Argenteuil ! Ce qui n'a aucun sens en terme d'aménagement du territoire.
Je pense que la manoeuvre actuelle de Joëlle Ceccaldi a justement pour but de bloquer tout dialogue avec Neuilly dans ce cadre des négociations autour du Grand Paris. Et c'est ainsi qu'elle prend en otage des centaines de Putéoliens et de Neuilléens qui ne peuvent plus accéder à l'île de Puteaux !
La guerre de territoire entre Puteaux et Neuilly n'est pas nouvelle. Cela fait plusieurs années que cela dure, mais la grille ne restait fermée que quelques jours, en fonction de l'humeur du maire de Puteaux. En 2013, je publiais cette photo sur twitter :
Mur de l'île de #Puteaux encore fermé. Les gens passent comme ils peuvent au risque de se mettre en danger #neuilly pic.twitter.com/UjeUoqLX5p
— Christophe Grébert (@grebert) 23 Juin 2013
La pétition pour réclamer la réouverture de l'île côté Neuilly a rassemblé plusieurs centaines de signatures. Les commentaires laissés par les signataires sont très intéressants :
- Alain : j'habite à Puteaux côté Esplanade de la Défense. Je ne peux pas faire un détour par le centre ville pour aller au parc de l'île de Puteaux. Cela fait un sacré détour alors que c'est à côté de moi !
- Qin : Résidente à Puteaux dans le quartier de la république, je cours toutes les semaines à l'ile de puteaux. Le fait de passer par le pont de Puteaux me fait un détour de 3km sur le quai ultra pollué !!
- Caroline : En tant que rameuse au Cercle Nautique de France, la fermeture des grilles gêne le bon fonctionnement de notre club (accès de nos entraîneurs, départ en compétition...) ainsi que nos entraînements de course à pied que nous ne pouvons plus faire à moins d'un détour au bord des quais, ce n'est qui n'est pas très sécurisant.
- Thierry : Habitant depuis de nombreuses années de Puteaux (38 ans). Je ne savais même pas que ce passage était ouvert. Trop de nombreuses fois plus jeune je n'ai pas pu passer a cause de cette grille fermée. Je pensais que l'ouverture de cette grille était une légende urbaine
- Corentin : C'est complètement absurde cette décision. J'habite en effet à Neuilly juste au niveau du pont, donc je n'ai en soi rien à dire si le parc dépend de la mairie de Puteaux, mais j'utilise cette porte pour mes footing, et je ne peux que contester une décision que je ne comprends pas. Laissez au moins un passage piéton si c'est les voitures que vous voulez empêcher de passer !
- Vincent : Je signe cette pétition. Car c'est inadmissible, de priver plusieurs puteoliens de la facilité d'accès pour faire leur sport. Juste pour une guerre entre 2 maires.
- Jean-Christophe : Je vais nager 4 jours en semaine à la piscine de puteaux. Je viens de la tour first. Maintenant j'irai à Courbevoie, je perdrai moins de temps le midi. Pour la piste je fais tout le tour. Je ne vois pas l'intéret de tout ça. C'est juste stupide. Pour simplifier la vie de tout le monde il faudrait réouvrir cette grille.
- Dorothée : Difficile d'expliquer à mes enfants de 5 et 3 ans qu'il faut longer une voie à grande vitesse sur deux kilomètres pour arriver à leur terrain de jeux.
- Laurent : Jogger régulier, j'empruntais ce passage 2 à 3 fois par semaine au départ du pont de Neuilly. Par ailleurs, mon fils rame depuis de nombreuses années au CNF (plusieurs fois médaillé au Championnats de France, pas si mal pour les Hauts-de-Seine Madame le Maire !), comment ces jeunes peuvent ils s'échauffer en faisant leur footing désormais ? Enfin, et pourtant officier de réserve, j'avoue avoir été choqué par ces barbelés militaires véritable agression à notre liberté de circuler. Même vos gardes ont honte de cette mission absurde. Aussi, je compte sur votre bon sens et esprit civique pour réparer cette grossière erreur non expliquée. Merci
- Bénédicte : Quand la grille était ouverte, je passais par l'ile de Puteaux pour me rendre de mon domicile (Puteaux) à mon travail (Neuilly). Je longeais la berge et remontais par le pont de Neuilly, et profitais ainsi de la beauté des rives de la Seine. Je mettais aussi à distance les nuisances sonores et la pollution des quais.
- Kamel : Je veux l'ouverture de la grille parce que j'habite Puteaux côté esplanade de La Défense et je l'utilisais régulièrement pour le rendre à Neuilly
- Svenja : J'habite rue de la Republique - pas loin du pont de Neuilly. La fermeture de la grille a pour consequence de ne plus avoir accès à l'île par le pont de Neuilly, pour mes enfants et moi même, c'est tres dommage. Cet accès etait tellement pratique!!
CE MUR ENTRE PUTEAUX ET NEUILLY AVAIT FAIT L'OBJET D'UN REPORTAGE SUR FRANCE 3 EN 2006 :
Le mur de l'ile de Puteaux, sur France 3 par grebert
A LIRE DANS LE PARISIEN : La guerre des frontières n'est pas réglée
REPORTAGE SUR FRANCE BLEU ILE-DE-FRANCE : Un air de rideau de fer sur l'île de Puteaux