Le sapin de Noël géant de la mairie de Puteaux
Rond-Point des Bergères à Puteaux : Des immeubles au ras des pavillons (Nadine Jeanne)

Les conseils consultatifs à Puteaux : un nouvel outil du clientélisme ambiant

Après l'élection municipale de mars dernier, la mairie de Puteaux a lancé un appel à candidature à tous les habitants pour devenir membre d'un "conseil des seniors" et d'un "conseil économique et social" local. Des membres de "Puteaux en mouvement", qui représentent l'opposition locale de droite, non-ceccaldiste, se sont portés candidats. Comme par hasard, ils ont tous été recalés... Voici leur témoignage à lire sur leur site :

GahnassiaLes Conseils consultatifs ont le vent en poupe dans les villes. Mais, le temps des joujoux et des médailles étant terminé, on attend d’eux aujourd’hui une véritable efficacité dans la vie de la cité.

A Puteaux, un appel à candidats a été lancé au printemps pour constituer un Conseil des seniors et un Conseil Economique, Social et environnemental : plus de 70 postes à pourvoir, 1 conseiller pour 640 habitants. Si on y ajoute les représentants de quartier, Puteaux est drôlement quadrillé !

Nous avons donc décidé d’essayer ! Les membres de PEM intéressés ont été invités à se présenter, certains d’entre eux étant presque parfaitement profilés pour la mission. Ils ont été un certain nombre à se livrer à l’exercice.

Que croyez-vous qu’il se passa ?

Invités pour les uns à téléphoner à un numéro muet, interrogés pour d’autres par un adjoint, l’honorable Monsieur Gahnassia,  dont tout le monde connaît les grandes qualités et l’immense discernement, ils ont franchi comme prévu la grille d’arrivée… en étant tous refoulés…

Félicitations aux heureux « tirés au sort » ou « désignés », comme semble s’embrouiller notre journal local ! On y reconnaît la cuisine habituelle : les militants, les loyaux serviteurs, une recalée de la politique à Neuilly opposée à notre Député, un directeur de cabinet, 2 torchons et 4 serviettes… Difficile de discerner, dans ce bric à brac, celui qui apportera de la valeur ajoutée. Il y a d’ailleurs peu de chances qu’elle soit entendue, prise en compte, ou tout simplement réclamée.

Gageons qu’il y aura des soirées au champagne pour réchauffer l’ardeur de tous ces valeureux soldats. De quoi donner des regrets à tous les recalés ?

SCA

(photo : Bernard Gahnassia, maire adjoint de Puteaux & responsable du Parti radical du 92)

Je ne suis pas étonné par ce témoignage. Il est d'autant plus objectif qu'il vient de personnes qui votent habituellement UDI ou UMP. Ce n'est donc pas une question de position politique, mais d'éthique personnelle et collective.
On ne peut pas s'attendre à ce qu'un maire - dont la seule politique est le clientélisme - fasse de la démocratie participative. Ces conseils "consultatifs" sont des coquilles vides. Ils ne produiront rien et ne servent qu'à récompenser les meilleurs clients en invitations à des soirées avec champagne et petits fours. Ici, on ne sert pas l'intérêt général mais celui du maire et de son fils, en récupérant si possible quelques miettes au passage. Les gens qui acceptent de participer à cette combine savent ce qu'ils sont. Je n'ai pas besoin de leur dire.
Christophe Grébert

Commentaires