Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Puteaux change pour la 3e fois en 2 ans
dimanche 26 octobre 2014
Pour la 3e fois en 2 ans, la majorité municipale de Puteaux veut changer les règles d'urbanisme de la ville. Une enquête publique s'est déroulée du 25 septembre au 25 octobre pour recueillir les avis de la population. Cette modification n°3 du PLU (Plan local d'urbanisme) est conséquente et porte sur une large part du territoire de la ville, y compris sur les marges du périmètre d’intervention de l’EPADESA. L'association Puteaux pour vous a participé à cette enquête. Ses conclusions sont en ligne sur son site.
Extrait :
A la lecture des modifications envisagées, on se rend compte que la majorité s’oriente vers une réduction de la densification de la ville avec une limitation des possibilités de constructions : réduction des hauteurs (de R+6+c à R+5+c sur le centre ville) et des emprises au sol, augmentation des surfaces d’espaces verts et des distances entre les futurs bâtiments et les limites séparatives. A noter lacréation d’un secteur où les possibilités de construction seront limitées à R+2+comble dans le Vieux Puteaux entre les rues Voltaire, Du Four, Benoit Malon et Bourgeoise. Ces mesures vont plutôt dans le bon sens, au regard des programmes imposants (Franco Suisse, Elysées Wallace) construits ces derniers temps à Puteaux.
Cependant, ce projet de modification est critiquable sur certains points. En effet, il exige la construction de places de stationnement automobile pour chaque logement (y compris les plus petits). Il n’incite pas à la création d’espaces plus importants pour le stationnement des vélos dans les futures constructions. De plus, il impose la construction dans les futurs programmes immobiliers essentiellement de T3 et plus à hauteur de 65% en prétendant que la ville comporte trop de petits logements alors que les T3 et plus représentent déjà 54% du parc de logements (source : INSEE, 2011). Mais ceci n’a rien d’étonnant car on sait bien que les familles sont la cible privilégiée de la politique clientéliste de la majorité...
LISEZ A SUITE SUR LE SITE DE L'ASSOCIATION PUTEAUX POUR VOUS