Journée de sensibilisation au handicap à Puteaux : beaucoup reste à faire dans notre ville
vendredi 03 octobre 2014
Samedi 4 octobre 2014, comme chaque année, Puteaux propose une journée de sensibilisation au handicap, avec la participation de nombreuses associations. Malheureusement, comme nous l'avons constaté lors de notre campagne pour l'élection municipale, beaucoup reste à faire dans notre ville pour l'intégration des personnes handicapées. Puteaux est très en retard sur ce sujet.
Dans notre programme municipal Puteaux pour vous, nous avions fait de l'intégration réelle des personnes handicapées une de nos priorités. Voilà ce que nous proposition :
"A Puteaux, la ville a signé la charte “ville handicap” et s’est engagée à assurer une meilleure intégration des personnes handicapées. Toutefois en terme d'intégration des personnes handicapées, le bilan de ces 6 dernières années est décevant".
A - Une nouvelle Charte Handicap
Pour organiser une prise en charge globale du Handicap, nous rédigerons une nouvelle Charte Handicapavec les associations, les partenaires institutionnels et les professionnels. Elle prescrira un ensemble d’actions permettant aux personnes handicapées et à leurs proches de vivre pleinement leur vie quotidienne et facilitera l’intervention des décideurs tels que l’Éducation Nationale, les transporteurs, les associations, les aidants familiaux, ou encore l’administration de tutelle.
B - Un nouveau pôle ressource/réseau pour les personnes : la Plateforme Handicap
La Plateforme Handicap intégrera les différentes unités impliquées dans la mission Handicap. Il s’agit d’un lieu d’accueil personnalisé d’information, d’accès aux droits et d’orientation qui accompagnera les personnes en situation de handicap en complémentarité des services existants : déplacements, accessibilité, vie à domicile, vie sociale et culturelle, scolarité, logement, emploi, loisirs, etc.
Pour faire changer le regard sur le handicap, des actions de sensibilisation (au sujet de l’autisme, de la maladie d’Alzheimer, et de la sclérose en plaque...) seront menées auprès du grand public, des commerçants et du personnel municipal.
C - Accès à l’éducation, à l’emploi et aux loisirs
- Nous garantirons l’inclusion scolaire des enfants handicapés en adaptant les structures éducatives. Le personnel encadrant recevra une formation adéquate. Chaque enfant bénéficiera d’un projet individuel d’accompagnement afin de garantir, dès le première âge, son accueil dans toutes les structures éducatives, scolaires et périscolaires.
- Enfin, nous organiserons des activités loisirs pour les enfants et les adultes.Nous ferons participer les habitants aux événements. Nous mettrons en place des ateliers, organiserons des sorties culturelles et favoriserons l’accès aux sports. L’objectif est de faire participer les valides et les non valides aux différents projets.
D - Accès à l’emploi
Au sujet de l’insertion professionnelledes personnes en situation de handicap, notre ambition est à la hauteur des moyens de notre commune :
- La ville montrera l’exemple en s’engageant à créer des postes.
- Nous formerons un réseau “Accompagner/Parrainer” qui aidera les jeunes diplômés à définir et à préparer leur entrée sur le marché du travail. Nous travaillerons de concert avec la mission locale, Puteaux Emploi et le pôle emploi pour fédérer les réseaux professionnels et associatifs.
- L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes (ADEP) partagera les locaux de la future pépinière d’entreprise avec un double profit : l’accès à l’emploi des personnes handicapées et l’accès à la main-d’œuvre pour les entreprises (Voir notre programme “Entreprise et Emploi” ).
RDV samedi de 10h à 18h sur le parvis de l'Hôtel-de-ville. Au programme : Animations, ateliers et démonstrations.