L'élection du seul conseiller municipal FN de Puteaux annulée par le Tribunal administratif (MIS À JOUR le 19/10 avec la RÉACTION DU FN92)
Logements HLM : 18 élus UMP de Puteaux m'attaquent mercredi au Tribunal

Utilisation détournée des fichiers "contacts" de la mairie de Puteaux ?

CarolinechalUn Puéolien m'a envoyé le message ci-dessous :

Bonjour,
je viens de recevoir une demande assez curieuse émanant de "Caroline Chal", directrice de cabinet de la maire de Puteaux. Cette personne m'a fait une demande par mail de contact sur le reseau linkedin.
Or, il se trouve que :
1. Je n'ai pas de compte linkedin à l'adresse mail où j'ai reçu cette demande (le mien est sur une autre adresse) ;
2. Je ne connais pas cette personne.
J'imagine que cette demande a été faite dans le cadre d'un import de contacts, import possible à partir d'un carnet d'adresses.
Je suis donc curieux de savoir à quel titre cette personne a pu accéder à mon mail : via la newsletter de la ville de Puteaux ? via une base d'usagers de la ville, comme les personnes inscrites au conservatoire ou bénéfiant d'une place en crèche ?
En tout état de cause, j'ai l'impression qu'il y a eu un détournement de ce fichier pour d'autres usages. Ce qui me semble être contraire à la Loi Informatique et Libertés.
Cordialement.
M.V.

Le cabinet du maire dispose de milliers de contacts de Putéoliens. Par exemple, chaque demande écrite (demande de place en crèche, de logement, de places de parking, etc.. ) est enregistrée dans un fichier informatique avec les coordonnées de la personne demandeuse. De quelle manière ce fichier est conservé et utilisé ? Est-il déclaré à la cnil ?
Le cabinet du maire est l'organe politique au service du maire. Il n'est pas composé de fonctionnaires soumis aux règles liées à leur statut, mais d'employés sous contrat temporaire directement soumis au maire en tant qu'élu UMP. Ce sont des emplois politiques. L'usage de fichiers contacts de Putéoliens avec la mairie devrait donc leur être interdit.
J'interpellerai le maire sur cette question lors du prochain conseil municipal.
J'invite les Putéoliens qui ont remarqué un fait comparable à prendre contact avec moi.
Christophe Grébert
 
MISE A JOUR DU 22 OCTOBRE. J'AI RECU UN AUTRE TEMOIGNAGE
 
Capture d’écran 2014-10-22 à 06.42.50
 

"J'ai lu votre article sur l'invitation LinkedIn de Caroline Chal.
J'ai reçu la même invitation, ce qui m'a aussi interpelé. Ci-dessus une copie d'écran.
Je vous envoie ce mail à titre d'information, puisque vous demandez à ceux qui l'ont reçue de vous le signaler ; mais je ne souhaite pas que mon nom soit cité auprès de la mairie.
En revanche, je suis curieux de savoir à quel moment j'ai pu donner l'autorisation à la mairie, lors d'une collecte d'information personnelle, d'utiliser mes coordonnées à ces fins.
 Selon l'article 6 de la loi informatique et libertés, "
1° Les données sont collectées et traitées de manière loyale et licite ;
2° Elles sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes et ne sont pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités."
GC"

Commentaires