Retrouvez les Ceccaldi mère et fils dans le magazine municipal de Puteaux
Conseil municipal à Puteaux, samedi 20 septembre à 9h

Le maire UMP de Puteaux ou la politique du "cadeau Bonux"

Bonux_11

Si vous avez comme moi 40 ans ou plus, vous vous souvenez de la lessive Bonux : dans les années 60 et 70, c'était la star des lessives, grâce au petit cadeau en plastique glissé dans ses paquets.
Bonux coûtait plus chère que les autres lessives, elle ne lavait pas mieux que les autres lessives, mais les mamans l'achetaient pour faire plaisir à leurs enfants... pour le petit cadeau en plus.

Ce "cadeau Bonux" n'était pas gratuit comme l'est un véritable présent  : il s'ajoutait au prix du paquet de lessive et plaçait les mamans sous la pression à la fois de la publicité (largement télévisée) et de leurs enfants. Une idée marketing diablement efficace mainte fois reproduite par la suite !

Mais le groupe américain Procter and Gamble, propriétaire de la marque Bonux, n'avait rien inventé. En politique, on appelle cela du clientélisme : contre un petit cadeau, l'homme politique sait, qu'en retour, le citoyen, réduit à son état d'électeur, lui sera fidèle jusque dans les urnes.

C'est à cela que se résume la politique du maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Puteaux est la ville des cadeaux aux enfants, aux parents, aux personnes âgées... Il y en a pour tout le monde ou presque. "Ce n'est pas du clientélisme, puisque tout le monde y a droit", a déclaré le maire interrogé par un journaliste lors d'une de ses incroyables fêtes.

J'ai calculé que cette politique clientéliste coûtait 12 millions d'euros, soit 7,5% du budget annuel de fonctionnement de la ville. C'est plus que l'intégralité de la Taxe d'Habitation. Le "Cadeau Bonux" à Puteaux coûte très cher !

Mais cela marche ! Lors de l'élection municipale, en mars dernier, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été réélue avec 56% des voix exprimées, dès le 1er tour.

Cela marche, du moins en apparence...

56% des voix exprimées, cela fait combien ? 10.729 voix. 
Sur un total de 30.666 électeurs inscrits à Puteaux.
Combien se sont abstenus ? 10.988. C'est à dire plus que le nombre de voix obtenues par le maire !
Combien parmi les participants n'ont pas voté pour le maire ? 8.969. C'est à dire qu'il y a seulement 2.000 voix de différence entre la majorité et l'opposition, sur un global de 30.666 électeurs !

Le résulat de cette politique - qui réduit le citoyen au rôle de client - est que "notre" maire ne représente en réalité qu'un petit tiers des habitants inscrits sur les listes électorales. Qu'un autre tiers - dégouté par cette démocratie qui n'en a que le nom - a choisi de ne plus aller voter. Et que le dernier tiers - espérant encore de cette démocratie - a voté contre ce gros mensonge du "Cadeau Bonux", mais doit tout de même le subir.

Un tiers des électeurs a suffit à un "maire Bonux" pour se faire réélire contre ou sans l'avis de la grande majorité des habitants. Ne faudrait-il pas songer à réformer ce système ?

Bonux-Logo

Commentaires