Publié sur le site de Christophe Grébert :
Lors du prochain conseil municipal de Puteaux, mardi 30 septembre 2014, les élus sont appelés à voter le renouvellement de la demande auprès du STIF (le syndicat des transport d'Ile-de-France) de la délégation de compétence pour l’exploitation du Buséolien. Le groupe Puteaux pour vous présentera plusieurs amendements au projet de convention, afin d'améliorer ce service local de transport.
Dans notre programme Puteaux pour vous, vous proposions de renforcer l’attractivité du Buséolien. Dans le cadre du prochain contrat d’exploitation, nous suggérons à l'assemblée communale d'apporter les évolutions suivantes pour améliorer la qualité de ce service et pour le rendre plus attractif tout en maintenant sa gratuité :
- Tout d’abord, nous regrettons que l’exploitation de ce service de transport local ne soit pas confié par le STIF à l’intercommunalité Seine Défense, ce qui aurait permis la création de liaisons entre Puteaux et Courbevoie, liaisons aujourd’hui compliquées par la difficulté des accès à la dalle de la Défense, notamment pour les personnes les plus fragiles. Nous proposons donc d’étudier la faisabilité d’une extension du réseau aux communes limitrophes.
- Nous proposons également une simplification de la desserte des lignes du Buséolien, dont les parcours sont aujourd’hui peu lisibles. A terme, les lignes pourraient se croiser près de la mairie et desservir la Défense.
- Pour que l’utilisation du Buséolien soit facilitée, nous suggérons d’augmenter la fréquence des passages des bus et de mettre en place des passages à heures fixes, y compris le soir et le week-end.
- Nous souhaiterions enfin le remplacement des véhicules par des mini-bus électriques, moins polluants.
Voir pour plus de détails notre projet sur les mobilités et les espaces publics à Puteaux.
Nous soumettons donc à l’assemblée communale les amendements suivants :
AMENDEMENTS 6/1 : “Afin d’en améliorer et d’en étendre l’exploitation, avec la création de liaisons entre Puteaux et Courbevoix, liaisons aujourd’hui compliquées par la difficulté des accès à la dalle de la Défense, notamment pour les personnes les plus fragiles, nous proposons au Stiff, à Courbevoie, à Seine Arche et à toutes les parties concernées, le lancement d’une étude sur la faisabilité d’une extension du réseau aux communes limitrophes”.
AMENDEMENT 6/2 : “Afin de simplifier la desserte du Buséolien, dont les parcours sont aujourd’hui peu lisibles, nous envisageons à terme de faire se croiser les lignes près de la mairie et desservir la Défense”.
AMENDEMENT 6/3 : “Pour que l’utilisation du Buséolien soit facilitée et apporte un meilleur service aux Putéoliens, nous envisageons d’augmenter la fréquence des passages des bus et de mettre en place des passages à heures fixes, y compris le soir et le week-end”.
AMENDEMENTS 6/4 : “Nous envisageons de demander au délégataire d’étudier l'utilisation de mini-bus électriques, moins polluants que les véhicules actuels”.