La mairie de Puteaux achète un cartable pour tous les écoliers : un gâchis énorme d'argent public
La ville de Puteaux achète des robots pour ses écoles

Rentrée scolaire à Puteaux : pour l'intérêt de qui ? (Puteaux pour vous)

4550658319_482cdc6492_zA la veille de la rentrée scolaire, l'association Puteaux pour vous fait le point sur l'application par la municipalité de la réforme des rythmes scolaires :

Après une concertation tardive n'impliquant pas tous les représentants des parents d'élèves, la réforme des rythmes scolaires sera bien appliquée pour cette rentrée. Cette réforme prévoit la répartition des heures de cours sur 9 demi-journées hebdomadaires et ce afin de mieux mobiliser les capacités cognitives de l'élève. Un temps d'accompagnement éducatif consacré à de nouvelles activités artistiques, culturelles et sportives devra compléter la journée.

Voici les nouveaux rythmes pour Puteaux,

Le temps scolaire s’organisera ainsi dès septembre :

Lundi, mardi et jeudi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30

Mercredi et vendredi : 8h30-11h30

Pour les mercredis et vendredis après-midi, la mairie prévoit la mise en place des activités innovantes à forte portée éducative qui seront proposées dans le cadre des accueils de loisirs.

Cette nouvelle organisation ne semblait pas faire partie des différentes propositions évoquées lors des concertations sur la réforme avec les représentants des parents. En fait, il leur a été demandé de voter pour ou contre cette proposition (une seule proposition).

Pour certains représentants de parents d'élèves cette proposition est incompatible avec le bien être des enfants et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il n'y a pas d’allègement des journées de lundi, mardi, jeudi. Ce qui va entraîner un risque de fatigabilité important et avec un mercredi de travail en plus !!!

Ensuite, concernant les classes de maternelle, il n'y a aucune régularité dans les jours de semaine ce qui risque de fortement perturber les enfants. De plus, comment seront gérées les siestes du vendredi ?

Puis, pour les classes de Primaire, que devient l'étude du vendredi ?

Dans notre programme Puteaux Pour Vous, nous avons fait un ensemble de propositions visant à mettre en place des outils de lutte contre le décrochage scolaire et ainsi viser l’excellence (la plupart repris dans le programme de la majorité). Aussi nous voulions rendre nos établissements scolaires plus attractifs et relever leurs taux de réussite.

De ce fait, nous suivrons de très près la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ainsi que la qualité des activités proposées afin de vérifier qu'ils soient bien adaptés aux besoins de l'enfant et des parents.

Puis, nous nous assurerons que l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap soit une réelle priorité pour la majorité car dans son programme Madame le maire et son équipe ont promis de "mieux intégrer les enfants handicapés en milieu scolaire et en accueil de loisirs".

Le groupe Education de Puteaux pour vous. Contact : contact@puteauxpourvous.com

(photo : école Parmentier, Puteaux, Flickr)

Commentaires