Zac des Bergères à Puteaux : "10 ans pour poser la première pierre" (Le Nouvel Obs)
mardi 26 août 2014
Le Nouvel Obs a publié un article sur la Zac des Bergères à Puteaux remarquant la longueur du projet et le fait que le qualificatif d'"EcoQuartier" n'était sans doute que marketing :
"A Puteaux, ce qui sera dans quelques années "le quartier des Bergères" commence enfin à prendre vie (..). L’idée de ce quartier n’est pas nouvelle. Il faut remonter en 2004 pour trouver les premières références de cette zone à aménagement concerté. Le projet a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs concours proposés par la mairie. Ainsi, en 2008, la mairie avait lancé un concours d’idées sur l’image architecturale et urbaine et ce quartier, tout un programme".
Et le magazine d'annoncer que "le quartier présenté comme un "éco-quartier" ne semble pourtant pas être éligible auprès des ministères chargés de distribuer le label EcoQuartier. Aucune mention concernant ce projet n’a pu être trouvée sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou sur celui du logement et de l’égalité des territoires. Une homonymie qui ne doit pas devenir une excuse permettant de gonfler les prix des logements".
En réalité, ce projet de ZAC est bien plus ancien. Cela fait plus d'une trentaine d'années que les habitants du quartier subissaient les pressions et annonces contradictoires de la mairie à propos du réaménagement de ce secteur de la commune.
Par ailleurs, cette ZAC n'a rien d'écologique. Pour preuve, le mois dernier le maire UMP a décidé que le quartier serait chauffé... au fioul !
Pour notre part, nous avions une bien plus belle ambition pour les Bergères.
D'autres infos sur la Zac des Bergères à Puteaux