Intercommunalité de Puteaux-Courbevoie : 14 vice-présidents pour 48 membres (sic!)
lundi 07 avril 2014
Mercredi 9 avril 2014 à 20h, le nouveau conseil de la communauté d'agglomération "Seine Défense", qui regroupe les 2 communes de Puteaux et Courbevoie, se réunira pour la 1ère fois depuis les élections municipales et communautaires du mois de mars. Les élus communautaires doivent élire leur président et voter le budget 2014 de l'agglomération.
En plus de leur président, les 48 membres du conseil communautaires vont élire 14 vice-présidents (sic !).
Pourquoi autant de vice-présidences ? Parce que la loi n'oblige pas à attribuer des indemnités aux simples conseillers. Seuls le président et ses vice-présidents sont indemnisés.
Les majorités UMP de Puteaux et Courbevoie ont donc créé de toutes pièces 14 postes de vice-présidents pour pouvoir verser des indemnités à 7 élus UMP de Puteaux (dont le maire Joëlle Ceccaldi et ... à voir mercredi ... peut-être aussi son fils) et à 7 élus UMP de Courbevoie. Montant des indemnités : 5.512 euros brut/mois pour le président et à 2.508 euros brut/mois pour chaque vice-président.
Coût pour la collectivité : 517.584 euros d'indemnités versées annuellement au président et aux vice-présidents de "Seine Défense" ! (auxquelles il faut ajouter les charges patronales qui s'élèvent à près de 50% des rémunérations brutes).
Sachant par ailleurs que l'intercommunalité de Puteaux et Courbevoie ne sert pas à grand chose... La note fournie aux élus sur ses actions pour 2014 fait... 2 pages et demi ! Ce qui n'empêchera pas la majorité UMP de voter, mercredi, une augmentation des impôts des entreprises et artisans de Puteaux et Courbevoie ! Il faut bien qu'ils trouvent de l'argent pour se rémunérer !