Réforme des rythmes scolaires à Puteaux : la municipalité sortante préfère le confort des adultes à celui des enfants
lundi 03 février 2014
La mairie de Puteaux a organisé le 27 janvier une seconde réunion sur la réforme des rythmes scolaires à laquelle étaient conviés les responsables de parents d’élèves et les responsables des établissement de Puteaux. Retour sur cette réunion avec Chrystel Besche, élue parent d’élèves à l’école Marius Jacotot pendant plusieurs années et désormais parent élue au Collège des Bouvets :
Suite à la réunion du 27 janvier, la municipalité va proposer trois ou quatre scenarii à l’Inspection académique, qui aura le dernier mot et qui décidera. Cependant, la municipalité va sans doute mentionner une préférence pour un scenario, voire deux. Comme cela a déjà été mentionné sur monputeaux.com, il est à craindre que ce qui soit privilégié par la municipalité tourne le dos à l’esprit de la réforme. La municipalité s’oriente vers un choix visant à rallonger la coupure de fin de semaine, en mettant la fin des cours le vendredi à 15h, voire, pire encore, vers 14h30. Ces propositions s’éloignent des conclusions de la 1ère table-ronde sur les horaires organisée le 16 janvier et, sous couvert de consultation, la mairie proposerait un choix qu'elle aurait déjà acté en interne. Il n’est heureusement pas sûr que l’Inspection académique accepte ces propositions.
Tout est-il à rejeter dans les conclusions des soirées organisées par la municipalité ? Non, l’idée d’une réflexion sur le temps d’accueil en début de matinée en primaire (en maternelle cela est pensé depuis longtemps) est un sujet intéressant. Cela dit, ce sujet est indépendant de la réforme en tant que telle. Cependant, il y a à Puteaux une absence de réflexion. Le "flou" n'est sans doute qu'une parade, car les choix qui semblent se dessiner sont clairement en faveur d'un aménagement de l'emploi du temps des adultes (certains parents et enseignant-e-s)... et non pas en faveur de l'enfant et de son rythme dans les apprentissages. D'ailleurs, en limitant la réforme aux "horaires" on oublie qu'elle doit porter sur l'aménagement du temps de vie pour l'enfant, y compris le pédagogique.
Que pourra faire la prochaine municipalité ? Si plusieurs scenarii sont réellement proposés à l’Inspection d’académie, la ville devra d’abord respecter ses choix. Si la municipalité actuelle est reconduite, elle appliquera la réforme a minima, sans avoir tenu compte des intérêts des enfants. Si, comme nous le souhaitons, l’équipe Puteaux pour vous l’emporte grâce au soutien des Putéoliennes et Putéoliens, il conviendra d'appliquer la réforme et d’améliorer le système. Cela impliquera de la pédagogie et du courage, et non une attitude démagogique et obscure, qui est celle de la municipalité. Or, un week-end trop long, commençant le vendredi dès 14h30, contribue à désynchroniser les enfants. Ils méritent mieux.
Chrystel Besche
Membre de l'équipe Puteaux pour vous
La position de Puteaux pour vous sur la réforme des rythmes scolaires