Enquête publique sur la modification du PLU de Puteaux : le projet du maire reçoit un avis défavorable
vendredi 21 février 2014
Le commissaire, chargé de l'enquête publique sur le projet de modification du Plan local d'urbanisme pour le secteur de la Rose de Cherbourg présenté par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, vient de rendre ses conclusions : il émet un avis défavorable. Puteaux pour vous a participé à cette enquête publique : nos arguments sont repris dans le rapport du commissaire enquêteur.
Après l'approbation à l'automne 2013 d'une première modification du PLU par le conseil municipal de notre ville, Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud a à nouveau demandé à son conseil de voter la prescription d'une seconde modification du PLU. Elle tend à rendre impossible la réalisation de plusieurs constructions de logements étudiants et familiaux dans le périmètre d'intervention de l'EPADESA, alors que l'ensemble de ces projets avaient fait l'objet de plusieurs réunions de concertation auxquelles de nombreux citoyens et des membres de la mairie avaient également participé en les approuvant. Les projets menacés par la majorité actuelle concernent les ilôts Chantecoq/Colline, promenade de l'Arche/Dalle Valmy, et le Secteur de la Rose de Cherbourg.
Or ce projet de seconde modification du PLU a été soumis à enquête publique, laquelle s'est achevée le 17 janvier 2014, après s'être déroulée sans incident. Le dossier était complet et répondait aux exigences légales et réglementaires, du moins sur la forme. Plusieurs membres de PUTEAUX POUR VOUS y ont participé.
Conformément à la loi, le commissaire chargé de conduire cette enquête par le président du tribunal administratif, a rendu son rapport et ses conclusions hier.
Comme la loi le prévoit, le rapport est public et nous en avons pris connaissance ce matin. Le commissaire enquêteur, M. Formento, y présente le projet de la mairie, les observations qu'il a pu faire sur le terrain, et fait la synthèse des remarques des autorités et des citoyens.
M. Formento souligne la qualité et la pertinence des observations et considère que l'enquête avait été très intéressante en dépit du faible nombre de participants. Tout rapport se termine par un avis, qui est soit favorable, soit favorable avec réserves, soit défavorable, ce qui est globalement exceptionnel.
Or dans ce cas, l'avis rendu est défavorable sur les trois éléments essentiels du projet de modification présenté par la commune de Puteaux, (et favorable à l'égard d'un projet d'élargissement de passage piétonnier) . M. Formento a considéré que l'argumentation de la mairie n'était pas « suffisamment fondée et étayée. ». Il déplore que « les conséquences diverses générées par la modification ne (soient) pas présentées » et souligne le caractère d'intérêt général des projets atteints par la modification du PLU soumise à enquête. Il reconnaît les efforts de conciliation fournis par l'EPADESA à la fin de l'enquête, dans une ultime tentative de compromis.
Nous ne pouvons que nous féliciter de la décision courageuse du commissaire enquêteur. L'avis défavorable du commissaire enquêteur n'interdit pas à la majorité de poursuivre le projet, mais fournira des arguments aux opposants de la modification envisagée.
A moins que le projet de modification du PLU ne soit abandonné à la suite des élections de mars 2014, ouvrant ainsi la voie aux réalisations prévues issues de la concertation entre les citoyens, l'EPADESA et même la mairie de Puteaux au temps où Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud était à la fois maire et présidente de l'EPADESA.
Claudine Viard pour le groupe Urbanisme de Puteaux pour vous
A LIRE AUSSI : Ejectée de la présidence de l'EPADESA, Joëlle Ceccaldi tente de bloquer 3 chantiers de la Défense