Le maire de Puteaux soutenu par... Christine Boutin et Nicolas Miguet
Quand le Lion "Ceccaldi-Raynaud" se promène dans les rues de Puteaux

Consultation sur les rythmes scolaires à Puteaux : où en est-on ? (Puteaux pour vous)

Sur son site, l'équipe Puteaux pour vous fait le point sur la consultation sur les rythmes scolaires à Puteaux :

4551295484_278d0315dd_bLa municipalité de Puteaux a organisé une consultation des directeurs d'établissements et des parents d'élèves élus lors de deux tables rondes le 16 et le 27 janvier. La majorité sortante a mandaté une société consultante pour la mise en œuvre de la réforme. Lors de la première table ronde, la majorité des conviés a réclamé une demi-journée complète le mercredi matin et une journée entière le vendredi.

Or la municipalité s'oriente vers des scenarii, présentés dans le dernier Puteaux Info, avec des vendredi après-midi allégés pour permettre aux adultes de partir plus tôt en week-end. Les emplois du temps proposés ne retranscrivent en aucun cas la demande des parents d'élèves élus ni l'intérêt des enfants. Ces scenarii seront soumis à l'Inspection Académique qui devra tranché. Il est à espérer que l'académie, qui a déjà refusé la demande de dérogation du maire visant à ne pas appliquer la réforme, refusera un tel emploi du temps.

Nous souhaitons rappeler que cette reforme a un objectif : réduire les temps d'apprentissage dans la journée de l'enfant, pour favoriser leur réussite scolaire, conformément aux recommandations des chronobiologistes et des spécialistes de l'enfant. Les études montrent qu’il ne faut pas que la coupure du week-end soit trop longue. L'enquête PISA de l'OCDE et le mauvais classement de l'éducation française nous incitent à agir.

Certains peuvent ne pas être d'accord avec le fond de cette réforme pour des raisons de coût mais d'autres villes avec un budget bien moindre de celui de Puteaux l'on fait. Il faut saisir l'opportunité de faire réussir nos enfants!
Le choix doit être centré sur l'enfant, dans le respect des préconisations, et non sur les adultes. Soyons attentifs aux problèmes de désynchronisation de l'enfant.

Le positionnement d'heures d'apprentissage isolées le mercredi matin et le vendredi matin sont problématiques pour plusieurs raisons :
- La matinée est un moment propice à la concentration et à l'apprentissage. Ces temps doivent donc être privilégiés à l'acquisition des fondamentaux.
- Des temps trop courts ne permettent pas aux enseignants de construire leur séquence d'apprentissage qui risquent alors d'être inefficaces.
- Quid du risque d'absentéisme le mercredi matin et le vendredi après-midi vu la faible durée des apprentissages ?

Des boites aux lettres ont été installées devant les établissements pour récolter l'avis de tous les parents. La majorité sortante devaient fournir des formulaires à remplir et à retourner avant le 14 février. De nombreux parents nous ont affirmé ne pas avoir reçu ce formulaire. Encore une fois, il semble que les choix de la majorité soient déjà faits. Comment sont orientées les questions de ce formulaire s'il existe ?

(photo : Flickr)

Commentaires