Un dimanche de campagne municipale sur le marché de Puteaux (J.C.)
dimanche 23 février 2014
En ce dimanche 23 février 2014, il y avait force de blousons blancs sur le marché Chantecoq et les rues adjacentes pour distribuer sans grande conviction un mini tract du RCF (Rassemblement des Contribuables Français) de Nicolas Miguet. Dans ce tract intitulé « Trop d’impôts tue l’emploi », Nicolas Miguet nous invite à voter le 23 mars prochain pour Joëlle Ceccaldi-Raynaud qui à l’entendre gérerait parfaitement sa ville alors que d’autres candidats seraient des adeptes des hausses d’impôts et du matraquage fiscal des classes moyennes.
Avant d’écrire ces quelques mots, ce monsieur aurait été bien inspiré de prendre connaissance de la réalité du terrain, car les Putéoliens ont pu constater chaque année au cours de la mandature qui s’achève une augmentation de la part communale de leurs impôts locaux.
Par contre, j’ai noté que les principales listes alternatives proposaient une baisse significative dès 2014.
La liste « Puteaux Pour Vous » conduite par Christophe Grébert s’engage à voter une baisse de 20% de la part communale de la taxe d’habitation dès avril 2014, ce qui se traduira par une baisse du montant que les Putéoliens auront à s’acquitter lorsqu’ils recevront leur taxe d’habitation à l’automne 2014 avec un gain de pouvoir d’achat de 65 à 120 euros.
Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que notre maire sortant fasse campagne sur son bilan, force est de constater que Joëlle Ceccaldi-Raynaud reste dans des thématiques de campagne d’une élection législative et on reste dans l’expectative sur son projet pour les six prochaines années, à moins qu’elle ne nous refasse le même coup qu’il y a six ans d’attendre la publication des projets des listes alternatives pour y puiser allégrement et jeter quelques idées éparses sur une belle brochure imprimée sur papier glacée avec moult photos.
En agissant de la sorte, notre maire sortant Joëlle Ceccaldi-Raynaud prend le risque de se faire sortir. Mais qui s’en plaindra ?
A contrario, les candidats de la liste « Puteaux Pour Vous » conduite par Christophe Grébert étaient toujours aussi enthousiastes et à l’écoute des Putéoliens pour distribuer le deuxième numéro de leur journal de campagne municipale : 16 pages à lire sans retenue tant le contenu est dense et démontre le sérieux du travail de réflexion et de concertation effectué pour aboutir à des propositions concrètes et réalistes qui permettront à notre ville de prendre un nouvel élan et redonneront espoir et liberté aux Putéoliens.
Leur projet tient sur quelques idées clés : meilleure utilisation de l’argent public pour en finir avec les dépenses clientélistes et somptuaires qui nous coutent des dizaines de millions d’euros chaque année, solidarité pour tous, excellence et réussite scolaire pour tous, rénovation de l’habitat en particulier pour les logements HLM les plus anciens, meilleur cadre de vie, liberté d’entreprendre, redynamisation des commerces, des associations, etc. , démocratie apaisée avec le respect des convictions de chacun qu’il soit employé municipal, militant ou simple citoyen.
Des pages 8 et 9 intitulées « Paroles de colistiers », je note un enthousiasme communicatif, une volonté de s’investir pour un changement salutaire, une expertise mise au service de tous et au final une équipe qui emporte nos faveurs et nul doute nos suffrages.
Nul doute que les Putéoliens seront nombreux le samedi 15 mars 2014 à partir de 17H pour assister à leur grande réunion publique à l’école Jean Jaurès pour rencontrer Christophe Grébert et toute l’équipe « Puteaux Pour Vous ».
J.C.
(photo : Flickr)