"Puteaux pour vous" : l'habitat, l'architecture et le patrimoine
Scolarité : "Puteaux pour vous" veut accompagner les jeunes putéoliens vers l’autonomie

"Puteaux pour vous" : une ville sociale et solidaire, sans clientélisme

7415921296-88c6023c94-zAprès son programme sur la culture, les sports et la vie associative, celui sur la démocratie locale et les nouvelles technologies et ses propositions pour l'habitat, l'architecture et le patrimoine, l'équipe Puteaux pour vous a publié ce matin ses propositions sur la solidarité et l'action sociale. Un projet ambitieux, "à la hauteur des capacités de notre commune", annonce Puteaux pour vous, qui souhaite mettre fin au clientélisme.

"Nous lutterons contre la pauvreté et l’exclusion de manière collégiale en signant un Contrat Local de Solidarité. Ce contrat mobilisera les différentes ressources de la commune et s’appuiera sur l'économie sociale et le développement local".

"Nous développerons les missions du CCAS au sein d’un centre social de proximité. Chaque personne ou famille qui rencontre des difficultés sociales pourra s’y rendre pour être informée de ses droits et bénéficier d’une aide ou d’un accompagnement (..) Nous y mettrons en place des ateliers pour faciliter les démarches de la vie quotidienne (emploi, budget, logement et santé) et des activités pédagogiques, culturelles et ludiques. Nous organiserons des sorties et des séjours pour les familles en difficulté financière".

"Dans un souci d’efficacité :
- Nous reprendrons l’instruction des demandes de RSA, refusées par la ville jusqu’à présent.
- Nous confierons la gestion de l’épicerie sociale à une association.
- La distribution des colis alimentaires sera entièrement confiée à l’Équipe Saint Vincent ou à une autre association volontaire. Nous augmenterons la subvention déjà allouée si nécessaire".

"Pour aider les jeunes en difficulté :
- Nous soutiendrons les jeunes suivis par la mission locale dans leur parcours en leur allouant des aides du fonds de secours pour leur projet professionnel.
- Nous mettrons en place une aide pour le BAFA, en collaboration avec le Bureau Information Jeunesse. En contrepartie, la commune leur demandera d’effectuer gratuitement leur stage dans une structure communale".

Dans le domaine du logement : "- Nous mettrons en place des actions de prévention et d’accompagnement afin de garantir à chaque personne ou famille l’accès à un logement adapté et décent. Notre objectif est d’améliorer les conditions de vie des occupants et de renforcer la médiation avec les bailleurs.
- Les personnes éligibles au DALO (Droit Au Logement Opposable) seront prioritairement prises en compte pour les attributions de logements HLM".

Puteaux pour vous annonce la création d'un centre d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences :

"10 % des femmes déclarent avoir déjà subi des violences conjugales. Nous nous engageons à créer un lieu d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violences, en partenariat avec les associations et le Conseil général. Pour éviter le simple assistanat, sur simple demande, nous aiderons ces femmes à reconstruire un projet professionnel.Les résidentes verseront un pourcentage de leurs ressources. Des subventions existent  de la part de l’État, de la Région et du Département".

Pour les personnes âgées : "Nous nous engageons, sur 6 ans, à mettre en place un plan d’actions pour améliorer la qualité de vie des seniors : logement, transport, vie sociale, santé,  avec, comme maître mot, la prévention".

Ouverture d'un CLIC et d'une maison de retraite communale :

"Nous ouvrirons un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) en intercommunalité (..) Lieu d'information et d'échange, le CLIC travaille à la coordination des actions médico-sociales pour :

- faciliter l'accès aux droits et aux dispositifs appropriés,
- orienter vers les partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social,
- élaborer un plan d'aide individualisé et coordonner sa mise en œuvre,
- promouvoir des actions de prévention et de soutien destinées aux aidants familiaux,
- favoriser l'articulation des interventions sanitaires, sociales et médico-sociales".

"Nous étudierons la possibilité de construire une maison de retraite communale médicalisée au cours de notre mandat. Les tarifs seront calculés en fonction du revenu. Une commission d’attribution sera mise en place".

Pour l'intégration des personnes handicapées : "nous rédigerons une nouvelle Charte Handicap avec les associations, les partenaires institutionnels et les professionnels".

Une "Plateforme Handicap intégrera les différentes unités impliquées dans la mission Handicap. Il s’agit d’un lieu d’accueil personnalisé d’information, d’accès aux droits et d’orientation qui accompagnera les personnes en situation de handicap en complémentarité des services existants : déplacements, accessibilité, vie à domicile, vie sociale et culturelle, scolarité, logement, emploi, loisirs, etc".

"Nous garantirons l’inclusion scolaire des enfants handicapés en adaptant les structures éducatives. Le personnel encadrant recevra une formation adéquate. Chaque enfant bénéficiera d’un projet individuel d’accompagnement afin de garantir, dès le première âge, son accueil dans toutes les structures éducatives, scolaires et périscolaires".

 

LIRE L'ENSEMBLE DU PROGRAMME SOLIDARITÉ ET ACTION SOCIALE SUR LE SITE DE PUTEAUX POUR VOUS

Commentaires