Que 2014 soit l'année de la #responsabilité
1969-2014 : la famille Ceccaldi règne sur Puteaux depuis... 45 ans !

Opacité sur l'adaptation des rythmes scolaires à Puteaux : Incompétence ou stratégie ? Où est l'intérêt de l'enfant ?

Publié sur le site de Puteaux Pour Vous :

5653662435_b7f2511667La réforme des rythmes scolaires prévoit la répartition des heures de cours sur 9 demi-journées hebdomadaires ceci afin d'alléger le temps d'enseignement quotidien et de mieux mobiliser les capacités cognitives de l'élève. Un temps d'accompagnement éducatif consacré à de nouvelles activités artistiques, culturelles et sportives complétera la journée.
 
A Puteaux, la communication de la majorité sortante sur l'application de la réforme reste totalement opaque. Les informations nous proviennent plus facilement des médias que de la commune.  Rien n'est divulgué concernant la mise en application de la réforme alors que cette dernière doit être appliquée au plus tard à la rentrée scolaire 2014.

La date butoir pour transmettre les propositions d'horaires, conformes aux directives, était d'ailleurs fin novembre 2013. La majorité sortante a déposé une demande de dérogation à l'académie sans que les Putéoliens ne soient informés de son contenu. La mairie prétend avoir à plusieurs reprises rencontré les directeurs et les représentants de parents d'élèves pourtant la deuxième association de parents de Puteaux n'a été ni informée ni consultée.
 
Que ce soit de l'incompétence ou de la stratégie, l'intérêt de l'enfant n'est pas considéré. La réussite et le bien-être des enfants se situent au-dessus des clivages partisans. L'adaptation des rythmes scolaires est fondamentale pour la réussite de l'enfant.
 
Puteaux Pour Vous veillera à l'application de la réforme. Nous mobiliserons au maximum les professionnels compétents de la ville (Conservatoire Lully, intervenants culturels...) pour offrir un encadrement de qualité à nos enfants. Nous proposerons une formation gratuite aux métiers de l’animation aux Putéoliens en difficultés en échange de leur engagement à exercer dans la commune. Ainsi “Puteaux Pour Vous” conjuguera compétence et solidarité. “Puteaux Pour Vous” sera à l'écoute de l'ensemble des acteurs, toutes les associations de parents d'élèves seront consultées à l'avenir.
 
Actuellement, un dispositif de soutien scolaire pour les élèves du primaire et du collège permet d’approfondir les connaissances acquises durant les heures de cours. Afin qu’une réelle progression se fasse sur le long terme, nous proposerons un suivi individualisé des élèves de l’école primaire jusqu’au lycée permettant de détecter les difficultés de chacun en relation avec le corps enseignant des établissements. Ce dispositif fonctionnera également durant les vacances scolaires. C’est avec une politique éducative cohérente et continue du primaire au secondaire que nous pourrons lutter contre le décrochage scolaire et redresser le niveau de réussite de nos établissements.

Equipe Puteaux Pour Vous - groupe Scolarité et formation


(photo : Flickr)

Commentaires