"Puteaux pour vous" : l'habitat, l'architecture et le patrimoine
lundi 13 janvier 2014
Après son programme sur la culture, les sports et la vie associative et celui sur la démocratie locale et les nouvelles technologies, l'équipe Puteaux pour vous a publié ce matin ses propositions sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine.
Puteaux pour vous s'engage à fixer "des règles claires sur les conditions d’accès au logement social. Nous orienterons les attributions en priorité aux personnes qui en ont le plus besoin. Nous rendrons publique la composition de la commission d’attribution, les critères d’attribution, ainsi que le rapport annuel de la commission".
"Nous recentrerons l’Office HLM municipal sur son rôle de bailleur social plutôt que celui de gestionnaire de logements. Pour cela, nous lancerons la construction de quelques nouvelles opérations sociales". Le taux de 30 % de logements sociaux à Puteaux "doit être conservé pour permettre aux jeunes putéoliens, aux couples qui démarrent et aux personnes à la retraite de continuer à vivre dans leur ville".
Pour le logement privé, la future majorité "demandera aux promoteurs de développer dans leurs opérations une part de logements en accession maîtrisée pour permettre l’accès à la propriété des foyers plus modestes".
Pour améliorer l’information sur le logement, Puteaux pour vous "créera un guichet unique de l’habitat diffusant les informations des organismes extérieurs à la commune, l’OPH, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Ce guichet proposera une assistance pour effectuer les démarches administratives de demandes de financements".
L'équipe Puteaux pour vous "lancera un grand plan pour la rénovation thermique des logements sociaux de l’OPH. Nous y consacrerons 10 millions d'euros par an (qui seront complétés par d’autres subventions, notamment de la Région Ile-de-France). Nos efforts porteront en priorité sur les résidences vieillissantes dont les logements deviennent inconfortables pour les habitants. Un diagnostic énergétique sera engagé dès l’été 2014".
Puteaux pour vous souhaite "soutenir les locataires de logements dégradés face à l’inaction des propriétaires en les aidant à faire valoir leurs droits. Nous améliorerons l’information sur les recours possibles et sur le rôle que peut jouer la municipalité : établir le dialogue avec le propriétaire, promouvoir l’action du service hygiène de la ville pour établir des constats d’insalubrité ou encore aider les habitants à saisir l’Agence régionale de santé (ARS)".
L'équipe de Christophe Grébert entend "arrêter la construction de grands programmes immobiliers dans le Vieux Puteaux. Sous prétexte d’authenticité et d’esprit village, la majorité sortante a construit des bâtiments qui sont des non-sens par rapport à l’architecture du quartier et livre tous les terrains libres à des promoteurs. Pour faire revivre ce quartier, nous y mènerons une politique de renouvellement du bâti existant, surtout des espaces publics et de de diversification des activités".
"Nous prendrons part, de manière raisonnée, à la densification nécessaire du coeur de l’agglomération parisienne incitée par les documents d’urbanisme métropolitains afin de lutter contre l’étalement urbain. Ainsi, lors de notre mandature, la majorité des nouvelles opérations de logement seront développées sur les réserves foncières encore non exploitées (ZAC des Bergères, terrains Elis), plutôt que dans les quartiers déjà denses de la ville", s'engage Puteaux pour vous.
"Nous porterons une nouvelle ambition architecturale pour en finir avec l’architecture de pastiche et la disneylandisation de la ville, de plus en plus aseptisée et faussement authentique, comme le village du Théâtre. Nous adapterons le PLU en le rendant moins prescriptif sur les décors et les matériaux pour promouvoir une architecture de qualité, plus contemporaine", peut on lire encore dans ce programme publié sur le site de campagne de la liste.