inauguration du "village du théâtre" à Puteaux : un mini-disneyland
dimanche 01 décembre 2013
Des pères Noël, des distributions de bonbons et de gâteaux, un sapin... Samedi, la mairie de Puteaux a organisé une grande fête pour l'inauguration du "village du théâtre", une dizaine de magasins autour d'une place grillagée donnant sur le boulevard Richard Wallace, dans l'axe de ce qui devait être une "trouée verte". L'ensemble immobilier a été réalisé par Vinci pour le compte de la ville.
Les 2.000 m2 de commerce appartiennent en effet à la commune qui reloue les emplacements à des commerçants choisis par le maire. Celle-ci a décidé de dédié le lieu aux enfants : magasin de jouets, de vêtements pour enfants, de patisseries. Une brasserie "familiale" est également prévue, mais elle n'était pas encore ouverte hier. Les travaux sont en effet loin d'être terminés. Ainsi, le parking souterrain n'est pas encore ouvert. Une partie de ce parking sera publique (116 places), une autre sera réservée aux habitants, une dernière partie permettra d'accéder directement au Monoprix de la rue Jean Jaurès.
Le projet a été lancé en avril 2008 par la majorité UMP. Il devait être inauguré fin 2010. Le chantier a donc pris plus de 3 ans de retard. Le coût pour la ville dépasse les 10 millions d'euros, en comprenant les commerces, le parking public, l'aménagement de la place et de la rue Mars et Roty. Par comparaison, la subvention de la commune à l'Office HLM communal est cette année de 3,9 millions d'euros. Puteaux a donc dépensé pour la réalisation de cette seule place commerciale de 10 magasins l'équivalent de 2 ans et demi de ce qu'elle consacre au logement social ! Tout est question de priorité...
Nous avons voté en faveur de ce projet lors de son lancement en 2008 sur la base de ce qui avait été promis à l'époque. Nous avons été trompé par le maire !
Nous avions vu d'un bon oeil la création de "commerces de proximité" dans cette partie de Puteaux. Nous pensions que cela relancerait l'attractivité du boulevard Wallace mise à mal par le réaménagement de la chaussée (suppression de nombreux stationnements). "Nous voulons favoriser le petit commerce local, essentiellement des commerces de bouche : Il y aura un fromager, un salon de thé, une épicerie fine, etc", nous avait promis le maire en 2008. Mais 5 ans plus tard, nous nous retrouvons avec un mini-disneyland fermé par une grille !
Le goût architectural en est douteux. L'utilité des magasins presque exclusivement dédiés à l'enfance répond-il seulement a un besoin ? Aucune étude de marché n'a été réalisée.
Pour un investissement aussi important (de 10 millions d'euros), on aurait du faire les choses professionnellement en sollicitant l'avis des habitants, des commerçants du quartier et des spécialistes de l'implantation de commerces en centre ville. Mais comme toujours à Puteaux, le maire n'en fait qu'à sa tête... avec notre argent. Et en trompant l'opposition, donc les habitants, sur le projet mené.
Christophe Grébert
EN 2008, AU CONSEIL MUNICIPAL, LE MAIRE ANNONCE UNE PLACE AVEC DES "COMMERCES DE BOUCHE" :
Conseil de Puteaux du 8 avril 08 : Zac du Theatre par grebert