Le clientélisme ceccaldiste au conseil municipal de Puteaux, vendredi 20 décembre 2013
Revue de Presse : "C'est quoi une ville riche ?" (Lettre du cadre territorial)

Puteaux ou le moyen-âge numérique

Je suis depuis 6 ans conseiller municipal de Puteaux, dans l'opposition. C'est un travail bénévole. Mon rôle est d'assister au conseil municipal et de me prononcer, par vote à main levée, sur des dizaines de délibérations préparées par l'exécutif municipal.
Avant chaque conseil, je reçois par la poste un dossier d'environ 400 pages ! C'est un résumé des délibs !
Cette semaine, le dossier est arrivé hier mercredi... pour un conseil qui a lieu vendredi. 3 jours pour lire 400 pages.
La municipalité de Puteaux ne fournit qu'une version papier des dossiers, ainsi qu'une copie pdf de la version papier. Ce document pdf n'est pas indexable : aucune recherche par mot-clé n'est possible. C'est une simple photocopie de la version papier !
Le document papier ne contient aucun sommaire (à part l'ordre du jour) et n'est pas numéroté. On passe donc un temps fou à chercher dans les pages pour retrouver une délibération précise.
La municipalité ne dispose pas d'un intranet pour le travail des élus, il n'y a aucun open data, rien... Seulement du papier !
Pourtant la ville de Puteaux est l'une des communes les plus riches de France. Ainsi, elle vient de dépenser 1 million d'euros pour changer le mobilier de son hall d'accueil et y installer un hologramme (qui d'ailleurs ne fonctionne plus) ! Mais elle n'est même pas capable de fournir aux élus - travaillant bénévolement pour la collectivité - les moyens nécessaires pour accomplir leur fonction.

Un moyen-âge numérique auquel nous mettrons bien entendu fin.

Commentaires