Previous month:
novembre 2013
Next month:
janvier 2014

décembre 2013

Rétrospective de l'année 2013 à Puteaux (partie 2) : notre ville transformée en théâtre pour le plaisir du maire

JPOP

En août, le maire avait prévu de privatiser tout un week-end la piscine communale, sur l'île de Puteaux, pour une réunion nationale des jeunes de l'UMP. Face au tollé, la réunion se fait finalement dans une seule salle du complexe de loisirs... et l'UMP paye 4.500 euros de location. La fête était moins... fun, mais le contribuable n'a pas à payer les fiesta des partis politiques.

6a00d8341c339153ef017d40c9e048970c-800wi

En février, lors du conseil municipal, le maire reconnait que sa fille a passé la semaine du nouvel an au "Crêt du Loup", l'hôtel que possède la ville dans la station savoyarde de La Clusaz. Aux questions posées par l'opposition - quels ont été les critères d'attribution et quel prix a été facturé pour ce séjour VIP - Joëlle Ceccaldi-Raynaud a refusé de répondre...

Le maire de Puteaux ne lésine pas sur les dépenses... quand il s'agit de l'argent de la commune. En avril, les comptes de la ville sont examinés. Il apparait que Puteaux a dépensé l'année précédente 1.910.000 euros pour ses fêtes et réceptions. Cela représente 85 euros par famille putéolienne. En 2013, ce sont encore 50 euros par famille qui sont prévus pour ce même poste budgétaire, soit 33 fois par habitant que Paris.

En août, une nouvelle élue UMP fait son entrée au conseil municipal pour remplacer un adjoint décédé. Elle devient la 18e élue UMP du conseil municipal a être locataire en HLM et fait grimper ce taux à 53% !

 Hall_adm

En septembre, le maire inaugure le nouveau hall administratif de l'Hôtel-de-ville. Plus d'un million d'euros a été dépensé pour cette décoration très bling bling, soit 50 euros par contribuable. Les visiteurs sont accueillis par un hologramme parlant qui fait la joie de la presse et des réseaux sociaux.

En octobre, nous découvrons un nouveau cas de censure du maire UMP de la ville : MonPuteaux est inaccessible sur le réseau wifi de la ville.

Tumblr_mwxk83V2bK1sb2sgno9_1280

En décembre, l'année se termine comme elle a commencé : par les fêtes de Mme le maire. Une patinoir est installée sur le parvis de l'Hôtel-de-ville. Fragilisé par ces évènements successifs, le parvis risque-t-il de s'effondrer. Non affirme le maire... mais les services lui imposent d'évacuer le parking souterrain et de poser des étais au cas où...

IMG_0140

En décembre toujours, Puteaux inaugure son "village du théâtre", une dizaine de magasins autour d'une place grillagée donnant sur le boulevard Richard Wallace. La ville est propriétaire de l'ensemble, pour une dépense de 10 millions d'euros. Un "théâtre", voilà donc à quoi devrait resssembler Puteaux ?


Rétrospective de l'année 2013 à Puteaux (partie 1) : argent public gaspillé, censure & corruption

puteaux, conservatoire, chantier

L'année 2013 a été chargée en évènements à Puteaux, à commencer par l'inauguration en septembre d'un nouveau "palais", celui du conservatoire Jean Baptiste Lully. Si cet équipement est utile pour la commune, sa réalisation a été menée de manière véritablement catastrophique. De 31 millions d'euros prévus au départ, la facture atteint finalement 44,5 millions d'euros HT ! Par ailleurs, une partie du bâtiment n'est pas aux normes de sécurité et des travaux supplémentaires devront être menés dans les mois à venir, notamment pour mettre en conformité les passerelles intérieures et la terrasse. Autre problème, le système de climatisation est défaillant : des profs et des élèves ont été victimes de malaises dans des classes surchauffées ! La municipalité et la direction du conservatoire minimisent tous ces problèmes... espérant que rien de grave ne se produise.

IMG_0120

Toute cette année, les habitants de la résidence HLM de la rue des Fusillés de la résistance ont vécu un calvaire. Les façades de leur l'immeuble ont été refaites, dans le cadre de la rénovation complète du quartier des Bergères. Les travaux ont duré bien plus longtemps que prévu. Alertés par les témoignages publiés sur MonPuteaux, France 3 et Le Parisien s'émeuvent à leur tour de la situation de ces habitants. A la suite de cela, le maire et président des HLM fait apporter... des bouteilles d'eau aux locataires. Le gros des travaux a enfin été achevé en décembre, mais l'épreuve est loin d'être terminée pour les habitants : reste à présent les finitions et les reprises des malfaçons !

Cette année encore, le maire de Puteaux a démontré combien elle avait du mal avec la liberté d'expression : en mai, nous découvrons que les journaux de gauche ont disparu des bibliothèques de la commune.

DSC_3604

En juillet, c'est le marchand de journaux du quartier Lorilleux qui est obligé de fermer après avoir été racheté par préemption par la mairie. C'était le seul marchand de journaux encore ouvert sur le haut de la ville. Devant le tollé, le maire est obligé de trouver un repreneur. Il reste malgré tout fermé plusieurs mois et actuellement les services qu'offraient ce commerce ne sont toujours pas totalement assurés.

"Le maire de Puteaux n'aime pas la Presse", annonce France 3 :

Il faut dire que Joëlle Ceccaldi-Raynaud a toutes les raisons d'avoir peur de la Presse : en juillet, le Canard enchaîné (ci-dessous) sort de nouvelles révélations sur son compte en banque caché au Luxembourg. 4 millions d'euros dont elle ne parvient pas à expliquer l'origine au juge de Nanterre qui enquête sur de possibles pots de vin versés lors de l'attribution du marché public pour le chauffage et la climatisation des tours de la Défense.

IMG_5876
En avril, lors du conseil municipal, Joëlle Ceccaldi-Raynaud gaffe et avoue avoir bien possédé ce compte caché dans un paradis fiscal. Ce qui vaut à la famille d'être cité dans le livre "92 Connection, Les Hauts-de-Seine laboratoire de la corruption ?".

(A suivre...)


La tempête endommage le chapiteau de la mosquée provisoire de Puteaux

BcPn22SIUAAmVYe

La tempête qui a balayé cette nuit notre région a provoqué quelques dégats. Ainsi, le chapiteau de la mosquée provisoire de Puteaux, située derrière les tours de la Société Générale à la Défense, a été gravement endommagé. L'association Asip annonce sur son compte twitter la fermeture de la mosquée "jusqu'à mise en sécurité des installations".

IMG_6657 IMG_6658

(photos : DR et twitter)


Le vieux Puteaux en danger : le maire autorise la construction d'immeubles de 5 étages au pied de la vieille église

11493493485_ae8425e9cf
Voici la seule image du projet qui a été présentée vendredi soir aux élus. Ce dessin évite soigneusement de montrer la vieille église... mystérieusement effacée de la perspective. En réalité cette image serait impossible à réaliser en photo : nous serions à l'intérieur même de l'église ! D'autre part, l'immeuble marron au 1er plan semble plus grand que les 2 nouveaux immeubles au fond, alors qu'il est en réalité moins haut.

Lors du conseil municipal du vendredi 20 décembre 2013, la majorité municipale UMP a autorisé la construction de 2 immeubles de 23 m de haut au pied de la vieille église, un monument historique classé datant du 16e siècle. 25 logements sur 2.000 m2  seront construit sur une parcelle d'à peine 500 m2 entre les rue Manissier et André Leclerc.

Un petit parking et un terrain de sports, tous les 2 appartenant à la ville, vont être cédés à une société qui va pouvoir réaliser là une très belle opération immobilière : ces terrains ont une vue imprenable sur la Seine et Paris.

Toute l'opposition a voté contre ce projet. "2.000 m2 de logement sur 500 m de surface, cela fait un COS de 4, le double de la moyenne de Puteaux", a protesté Stéphane Vazia du groupe PS.

Voici ce que j'ai dit en séance : "Ce quartier, autour de la vieille église, est le centre historique de la commune. On y compte parmi les plus anciens bâtiments de la ville. Ce quartier pourrait devenir un lieu de convivialité. Votre projet, Mme le maire, à l'image de ce que vous avez fait un peu plus haut sur le boulevard Richard Wallace, pousse à la Dysneylandisation du vieux Puteaux !".

Sur son site, l'élue putéolienne Nadine Jeanne dénonce aussi ce projet : "Dans ce quartier déjà fort secoué par la construction du mastodonte Elysée Wallace à quelques pas de là, la municipalité a vendu 2 parcelles de terrain au prix de 2.200.000€ HT à la société COSIGIM pour construire deux nouveaux immeubles en R+4+Combles. L'une des parcelles correspond à un mini-parking, l'autre à une aire de jeux. Ces parcelles méritaient certes d'être réaménagées mais certainement pas d'être construites, le quartier étant déjà fort dense. Bien que ces terrains appartiennent à la ville, aucune consultation n'a été organisée avec les riverains ! On appréciera ! En conseil, le maire a répondu que nous devrions être contents puisque Mme Duflot demande plus de logements ! Nous recommandons à tous les habitants du quartier de se rapprocher du service urbanisme afin de connaître tous les détails du projet et effectuer le cas échéant tous les recours nécessaires".

De son côté, Syvie Cancelloni s'est étonnée du choix de la société pour réaliser cette opération immobilière : sur internet, Cosigim affiche des résultats négatifs. "C'est un petit projet qui n'intéresse par les grands comme Bouygues", lui a répondu Joëlle Ceccaldi. Les habitants du vieux Puteaux seront contents d'apprendre que ce projet, qui va bouleverser leur cadre de vie et écraser la vieille église, est "petit" !

Le vieux centre de Puteaux mérite un autre traitement urbain. Ces terrains communaux devraient être conservés pour valoriser le caractère historique de ce quartier.

(photo : Flickr)