Le vieux Puteaux en danger : le maire autorise la construction d'immeubles de 5 étages au pied de la vieille église
lundi 23 décembre 2013
Voici la seule image du projet qui a été présentée vendredi soir aux élus. Ce dessin évite soigneusement de montrer la vieille église... mystérieusement effacée de la perspective. En réalité cette image serait impossible à réaliser en photo : nous serions à l'intérieur même de l'église ! D'autre part, l'immeuble marron au 1er plan semble plus grand que les 2 nouveaux immeubles au fond, alors qu'il est en réalité moins haut.
Lors du conseil municipal du vendredi 20 décembre 2013, la majorité municipale UMP a autorisé la construction de 2 immeubles de 23 m de haut au pied de la vieille église, un monument historique classé datant du 16e siècle. 25 logements sur 2.000 m2 seront construit sur une parcelle d'à peine 500 m2 entre les rue Manissier et André Leclerc.
Un petit parking et un terrain de sports, tous les 2 appartenant à la ville, vont être cédés à une société qui va pouvoir réaliser là une très belle opération immobilière : ces terrains ont une vue imprenable sur la Seine et Paris.
Toute l'opposition a voté contre ce projet. "2.000 m2 de logement sur 500 m de surface, cela fait un COS de 4, le double de la moyenne de Puteaux", a protesté Stéphane Vazia du groupe PS.
Voici ce que j'ai dit en séance : "Ce quartier, autour de la vieille église, est le centre historique de la commune. On y compte parmi les plus anciens bâtiments de la ville. Ce quartier pourrait devenir un lieu de convivialité. Votre projet, Mme le maire, à l'image de ce que vous avez fait un peu plus haut sur le boulevard Richard Wallace, pousse à la Dysneylandisation du vieux Puteaux !".
Sur son site, l'élue putéolienne Nadine Jeanne dénonce aussi ce projet : "Dans ce quartier déjà fort secoué par la construction du mastodonte Elysée Wallace à quelques pas de là, la municipalité a vendu 2 parcelles de terrain au prix de 2.200.000€ HT à la société COSIGIM pour construire deux nouveaux immeubles en R+4+Combles. L'une des parcelles correspond à un mini-parking, l'autre à une aire de jeux. Ces parcelles méritaient certes d'être réaménagées mais certainement pas d'être construites, le quartier étant déjà fort dense. Bien que ces terrains appartiennent à la ville, aucune consultation n'a été organisée avec les riverains ! On appréciera ! En conseil, le maire a répondu que nous devrions être contents puisque Mme Duflot demande plus de logements ! Nous recommandons à tous les habitants du quartier de se rapprocher du service urbanisme afin de connaître tous les détails du projet et effectuer le cas échéant tous les recours nécessaires".
De son côté, Syvie Cancelloni s'est étonnée du choix de la société pour réaliser cette opération immobilière : sur internet, Cosigim affiche des résultats négatifs. "C'est un petit projet qui n'intéresse par les grands comme Bouygues", lui a répondu Joëlle Ceccaldi. Les habitants du vieux Puteaux seront contents d'apprendre que ce projet, qui va bouleverser leur cadre de vie et écraser la vieille église, est "petit" !
Le vieux centre de Puteaux mérite un autre traitement urbain. Ces terrains communaux devraient être conservés pour valoriser le caractère historique de ce quartier.
(photo : Flickr)