Le maire UMP de Puteaux dénonce le "matraquage fiscal" du gouvernement... tout en augmentant les dépenses et les impôts locaux
Twitter, Joëlle Ceccaldi et les "Copains d'abord"

A vous la parole : Boieldieu, un quartier tranquille de Puteaux

ATTENTION : CET ARTICLE DATE DE 2013. LES PROBLÈMES SIGNALÉS CETTE ANNÉE-LÀ DANS LE QUARTIER BOIELDIEU ONT DEPUIS DISPARU. C'EST UN QUARTIER CALME COMME L'ENSEMBLE DE LA VILLE DE PUTEAUX PARMI LES PLUS SÉCURE D'ILE-DE-FRANCE (NOTE DE MAI 2015)

quartier boieldieu, puteaux, police municipale

Des habitants de la Terrasse Boieldieu m'alertent sur des faits d'incivilités et sur des agressions survenus au cours des 12 derniers mois. Plus d'un millier de familles - entre les résidences Boieldieu, Exprodef, Défense 2000 et Louis Pouey - vivent dans ce quartier de Puteaux situé sur le périmètre de la Défense et donc cogéré à la fois par la mairie, l'Epadesa et maintenant Defacto. Cette cogestion a des défaillances, notamment en matière de sécurité publique.

Dans un A vous la parole, un Défensien exprime l'inquiétude des habitants :

"Les habitants de Boieldieu viennent de vivre une année pénible : 2 personnes âgées ont été attaquées alors qu'elles retiraient de l'argent au distributeur automatique de la Société Générale ; une bande de jeunes voyous a harcelé et agressé des commerçants et des habitants durant plusieurs mois ; des cages d'escalier ont été dégradées... La justice a fait son travail : un homme a été arrêté et condamné à 6 ans de prison pour avoir agressé des femmes âgées. Il les suivait depuis le magasin Auchan, forçait leur porte, les frappait et les dépouillait.
Vendredi 1er novembre à 18h20, un homme masqué a braqué avec un pistolet 2 jeunes femmes juste en face du 8 Terrasse Boieldieu. Il leur a volé leur argent et leur téléphone, avant de s'enfuir en tirant deux coups de feu en l'air. Imaginez la peur de ces habitantes !

Oui effectivement,"Trop c'est trop !" Madame le maire ! Les habitants et commerçants sont excédés.

Surtout que nous constatons bien que malgré ces problèmes graves d'insécurité, il n'y a plus de rondes régulières de police dans le quartier. La présence épisodique de la camionnette de la police municipale ne sert pas à grande chose (voir photo) : la plupart du temps, les policiers municipaux restent à l'intérieur du camion et ne sortent pas !

La mairie laisse complètement se dégrader le quartier depuis des années, que ce soit au niveau des aménagements (espaces verts, jeux pour enfants, mobilier urbain, éclairage, escaliers mécaniques), des commerces (dont la plupart ont fermé) et maintenant de la sécurité.

Nous nous demandons si l'objectif de la mairie n'est pas finalement de faire partir les habitants, du fait de la chute du prix au mètre carré et de la hausse des impôts et des assurances sur l'ensemble du quartier, pour vendre un jour à des promoteurs et construire des tours de bureaux à la place des immeubles de logements !".

J'entends ce témoignage et je répondrai aux interrogations des habitants de Boieldieu au cours de la campagne municipale. Il n'est pas question de supprimer des logements à la Défense, ni là ni ailleurs. Il faut assurer une vie paisible dans ces quartiers situés sur le périmètre de l'Epadesa : créer des animations et assurer une présence physique permanente de la police, aider au maintien des petits commerces, s'assurer de l'entretien réguliers des espaces publics, assurer un accompagnement social et individuel dans ces résidences qui comptent beaucoup de personnes âgées isolées.
Si je suis élu maire, je ne me cacherai pas derrière l'Epadesa ou Defacto pour dire que je ne peux rien faire. Je m'engagerai et j'agirai.

Christophe Grébert

(photo : Flickr)

Commentaires