Le festival Rue Stick à Puteaux : un bref moment de liberté
Filtrage du Wifi de Puteaux : le coup de la panne. Démonstration du mensonge de la mairie

VIDÉO : La ville de Puteaux censure MonPuteaux sur son réseau wifi public (mis à jour lundi 21h)



La ville de Puteaux met à disposition de tous un réseau wifi accessible depuis différents bâtiments et espaces publics de la commune, par exemple à la médiathèque où cette vidéo a été réalisée.
Via ce réseau "Puteaux Wifi", nous nous connectons sans problème à plusieurs blogs, notamment un blog de militants UMP parisiens... Mais lorsque nous essayons de consulter le blog MonPuteaux.com, l'accès est bloqué "pour violation des politiques de sécurité" (sic).

"Les blogs sont bloqués", peut-on encore lire sur l'écran. Or, nous avons vu qu'on pouvait très bien accéder à des blogs. Seul le site de Christophe Grébert, opposant au maire UMP de la ville, conseiller municipal et candidat à la prochaine élection municipale, est censuré sur le réseau wifi public de Puteaux !

Ce réseau wifi financé par la ville de Puteaux, donc avec de l'argent public, est filtré par un logiciel "Sophos Web Protection" qui promet un "Filtrage Web personnalisable". Ici, le filtrage est clairement politique.

Un nouveau cas à Puteaux de censure et d'atteinte à la liberté d'expression. C'est une habitude de la part du maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud. C'est elle qui avait fait racheter tous les exemplaires du Canard Enchaîné. Le journal révélait qu'elle possédait un compte au Luxembourg sur lequel la justice a retrouvé 4 millions d'euros. Une instruction est en cours au tribunal de Nanterre. Le maire de Puteaux y est régulièrement convoqué en tant que "témoin assisté".

Censure-wifi

Ils en parlent :

- Numerama,
- Rue89,
- LeFigaro.fr,
- ...

POUR CONTOURNER LA CENSURE DE LA MAIRIE DE PUTEAUX, PLUSIEURS INTERNAUTES RÉPLIQUENT LE CONTENU DE MONPUTEAUX SUR LEUR SITE. EXEMPLES :
http://sebsauvage.net/streisand.me/monputeaux/

http://anadrark.com/autoblog/98a0390cda3cb74a41d5170fd059b805d397f12e/

 

MISE À JOUR LUNDI 21 OCTOBRE 13H30 : LA MAIRIE DE PUTEAUX EN FLAGRANT DÉLIT DE MENSONGE

Répondant au site PCinpact, la mairie de Puteaux "nie toute censure" évoquant "un problème sur (ses) serveurs (..) suite à une coupure d’électricité vendredi dernier" provoqué par un orage ! Cette explication n'a pas de sens techniquement : pourquoi seul mon site serait inaccessible ET filtré comme indésirable par le système de filtrage Sophos ?

Sur la vidéo, on voit que dans la même minute, je me connecte :
- sur le blog de Maître Eolas : Ok
- sur un blog UMP : Ok
- sur mon blog Monputeaux.com : REFUS.

C'est une coupure de courant très sélective, dites moi !!!!!! :))

Par ailleurs, nous avons fait des essais et des captures à partir d'autres bornes d'accès wifi la semaine dernière et la semaine d'avant, c'est à dire avant cette fameuse "coupure d'électricité" de vendredi... et mon site était censuré de la même manière ! La mairie de Puteaux est donc en train de mentir grossièrement.

Les internautes sur le site de PCinpact ne s'y trompent pas et ridiculisent la mairie et son explication.

 

MISE A JOUR LUNDI 21 OCTOBRE 21H : LA MAIRIE DONNE UNE AUTRE EXPLICATION !

Interrogée par le site pro.clubic.com, la mairie de Puteaux donne une autre explication ! Il ne s'agit plus d'un orage qui a fait tomber le serveur, mais d' « une série de dysfonctionnements sur le réseau WiFi public, notamment dans la médiathèque ».

"Notamment", parce qu'entretemps j'avais mis en ligne une capture d'écran montrant la même censure réalisée depuis le conservatoire de Puteaux (photo ci-dessous).

Sophos, l'éditeur de solutions de sécurité qui travaille avec la mairie de Puteaux pour gérer son réseau WiFi, est également interrogé : « Nous permettons également le filtrage (..) selon des URLs définies par nos clients. Nous n'exerçons aucun contrôle sur les politiques mises en place par (eux) ».

Essai réalisé depuis la borne du conservatoire de Puteaux, le 11 octobre 2013 :

IMG_6360

Commentaires